Contrat de Ville DLVAgglo - Manosque

Accueil » Mon Agglo au quotidien » Politique de la ville » Contrat de Ville DLVAgglo - Manosque

Contrat de Ville DLVAgglo – Manosque

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et sociale. Elle a pour objectifs de réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et le reste de l’agglomération et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Elle est mise en œuvre localement dans le cadre du Contrat de Ville de Manosque pour la période 2015-2022.

 

La ville de Manosque est concernée au titre de deux de ses quartiers :

  • Le secteur Centre-Ville incluant l’ensemble du centre historique, le quartier Saint-Lazare et le secteur de La Trinque d’Isnard
  • Le secteur «Arc Sud» regroupant plusieurs territoires urbains agrégés autour d’un axe structurant (Av. Georges. Pompidou)

Le Contrat de Ville associe de nombreux partenaires institutionnels : l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Alpes-de-Haute-Provence, la Ville de Manosque, l’ARS (Agence régionale de santé), la Caisse d’allocations familiales, le Groupe Caisse des dépôts, Pôle Emploi, la CCIT (Chambre de commerce et d’industrie), la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat), les bailleurs sociaux (Groupe UNICIL, Famille & Provence, Habitations Haute-Provence) et les Conseils citoyens.

Ce partenariat s’articule autour de deux objectifs principaux :

  • Réduire les inégalités, favoriser l’égalité d’accès au droit commun et améliorer les conditions de vie des habitants dans les quartiers prioritaires.
  • Fédérer l’ensemble des partenaires dont les habitats (Conseils citoyens) pour une meilleure coordination des actions en faveur du territoire.

De manière opérationnelle, l’action coordonnée se décline au travers d’un appel à projets annuel.

Conseils citoyens, un lien entre élus et population

L’objectif premier des conseils citoyens est de garantir la place des habitants dans certaines instances de pilotage, en créant un espace de propositions et d’initiatives en lien avec les besoins de la population. Ils exercent leurs actions en toute indépendance, vis-à-vis des pouvoirs publics et dans le respect de principes généraux : liberté d’expression, égalité, fraternité, laïcité, neutralité. Ces conseils citoyens seront naturellement associés à l’élaboration des actions du contrat de ville et pourront proposer leurs idées pour améliorer la vie du quartier.

Lettre d’Info du Contrat de Ville

La lettre d’information du Contrat de ville de Manosque vous propose un tour d’horizon des actions et événements passés et à venir.
Inscrivez-vous pour recevoir la Lettre d’Information ici.

Le renouvellement urbain de DLVAgglo

Adossé au Contrat de Ville de Manosque, le projet de renouvellement urbain vise à traiter du volet Habitat – Cadre de vie. À Manosque, un des deux quartiers prioritaires de la Politique de la Ville est concerné par ce projet : l’arc Serrets Plantiers Aliziers.

Dans la logique de partenariat impulsée par la loi de réforme, le projet réunit l’ensemble des partenaires du Contrat de Ville et l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).

Pour suivre les actualités et les actions portées par la Politique de la Ville de DLVAgglo, rejoignez le groupe Facebook « La Politique de la Ville DLVAgglo » !

Ceci pourrait vous intéresser !

Contrat de ville

Une chorale solidaire pour des "Quartiers enchantés"

Contrat de ville

Maison du Projet : Mieux vivre se construit ensemble !