Renouvellement urbain de DLVAgglo

Accueil » Mon Agglo au quotidien » Politique de la ville » Renouvellement urbain de DLVAgglo

Le renouvellement urbain de DLVAgglo

DLVAgglo pilote le nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU), en partenariat avec l’État, la ville de Manosque, les bailleurs, et en concertation avec les habitants. Cette action est le volet urbain du Contrat de ville. Ce dernier vise à améliorer le quotidien des habitants, à répondre aux enjeux urbains (espaces publics, déplacements, commerces, habitat…) ainsi qu’aux enjeux sociaux ( accès aux services, parentalité, réussite éducative, accès à l’emploi, à la santé…).

2062
habitants dans l'Arc "Serrets-Plantiers-Aliziers"
10%
de la population manosquine
21 793 691€
Montant total HT du projet

Agir pour transformer le territoire

Orientation 1 : la création d’un cœur de projet, en développant une mixité fonctionnelle et sociale du quartier ;

Orientation 2 : l’affirmation et l’interconnexion d’un archipel d’îlots résidentiels, animés et intégrés à la ville ;

Orientation 3 : une reconnexion du quartier par des aménagements d’espaces fédérateurs ;

Orientation 4 : la réalisation d’un quartier durable méditerranéen, dans une démarche environnementale urbaine.

L’habitat et le relogement au cœur des défis du renouvellement urbain

Les enjeux en matière d’habitat consistent à intervenir fortement sur l’habitat social et les copropriétés.

  • Intervention massive sur le parc social, patrimoine des bailleurs (réhabilitations, démolitions et constructions de logements).
  • Intervention sur les grandes copropriétés dégradées en articulation avec l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (ANAH). 

DLVAgglo anime, en lien avec les bailleurs sociaux, Action Logement, la Ville de Manosque, le Conseil Départemental et l’Etat, le processus du relogement pour les ménages de la copropriété Alicante et de la résidence sociale Les Plantiers.

Une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine et sociale (MOUS Relogement) est mandatée pour accompagner et prendre en charge individuellement tous les ménages concernés par le relogement. Ce processus, long mais nécessaire, doit aboutir à des propositions correspondant aux attentes et favoriser ainsi des parcours résidentiels positifs. 

Relogement

La démolition totale de la copropriété Alicante et partielle de la résidence des Plantiers nécessite un accompagnement particulier des ménages qui doivent déménager. La Mission Politique de la ville pilote le relogement et a missionné SOLIHA, responsable de cet accompagnement depuis le mois d’avril 2021.
Depuis l’été 2022, des ménages ont pu être relogé. Les déménagements vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2023 et jusqu’à ce que tous les résidents aient pu s’installer dans leurs nouveaux logements.
Ils sont pris en charge financièrement par DLVAgglo pour les résidents de l’Alicante et H2P pour les résidents des Plantiers.
Le relogement des résidents nécessite un partenariat avec les bailleurs du territoire, la ville de Manosque, Action Logement et l’État.

Prise en compte des enjeux environnementaux

Promouvoir une ville durable est une ambition forte du projet de renouvellement urbain. Le déploiement d’une démarche Quartiers Durables Méditerranéens est l’une des traductions de cette volonté.

Les objectifs de la démarche :

  • Création de nouveaux cheminements 
  • Mutualisation du stationnement

  • Création d’espaces publics
  • Projets participatifs
  • Mixité sociale dans l’habitat

  • Réhabilitations bâtiments
  • Développement des modes actifs

  • Aménagements du cœur de projet et du cours d’eau 
  • Reconfiguration du cours d’eau : gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI)

Le projet de renouvellement urbain du quartier Arc Serrets-Plantiers-Aliziers

Un projet de renouvellement urbain qui entre dans sa phase opérationnelle !

Le projet de renouvellement urbain (NPNRU) du quartier Arc Serrets-Plantiers-Aliziers à Manosque a débuté sa phase opérationnelle depuis la signature de la convention avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) en juillet 2021, avec la mise en œuvre des relogements
des résidences Alicante et Plantiers, et l’acquisition du foncier de l’Alicante.

Le 27 mars 2023, le bailleur social Habitation de Haute-Provence a inauguré la première pierre pour la réalisation de sa résidence de 48 logements aux Embarrades à Manosque. Cette opération participe à la reconstitution de l’offre de logements sociaux dans le cadre du projet de renouvellement urbain. Les opérations de réhabilitation des résidences les Plantiers (H2P) et le Clos des Aliziers (Famille et Provence) devront débuter à la fin de l’année et vont se poursuivre jusqu’en 2024.

Un projet inscrit dans une démarche de quartier durable

La commission Envirobat QDM s’est réunie le 28 février 2023 pour examiner le projet de renouvellement urbain de Manosque.
À l’issue de cette séance, le label Argent a été attribué à l’ensemble des opérations qui constituent l’ambition du projet urbain.

La Maison du projet : la vitrine du projet de renouvellement urbain de l’Arc « Serrets-Plantiers-Aliziers »

La Maison du projet de renouvellement urbain a ouvert ses portes en avril 2021. Depuis, elle est le lieu d’accueil des habitants pour les écouter, informer et échanger sur les opérations à venir. Une permanence de la mission Politique de la ville est assurée tous les jeudis.
Le bailleur social H2P organise des cafés tous les mercredis après-midi pour les résidents des Plantiers.
SOLIHA est présente tous les mercredis pour recevoir les ménages concernés par le relogement.
C’est aussi le lieu des ateliers de concertation, de gestion urbaine de proximité et de temps fort du projet de renouvellement urbain.
Des rendez-vous mensuels autour de l’emploi et la formation, de la gestion des déchets et de la mobilité y seront proposés tout au long de l’année, aux habitants et associations partenaires, pour en faire un lieu fédérateur pour le quartier, ouvert à tous et à toutes.

Le projet de gestion et l’implication des parties prenantes

Comment accompagner tous les changements du quartier et associer l’ensemble des acteurs ?
C’est l’enjeu du projet de gestion et d’implication des parties prenantes, qui se déploie dans le quartier Arc-Sud. Il s’agit d’anticiper tous les changements pour concevoir des aménagements “facilitant” en matière de gestion, de concerter les habitants et les usagers, et d’associer l’ensemble des parties-prenantes pour une meilleure articulation et gestion urbaine à terme.

La gestion et l’implication des parties prenantes sont deux composantes du projet urbain qui, au regard de l’échelle des quartiers concernés, s’inscrivent dans une démarche intégrée et autour d’une même stratégie. Des “groupes projets”, à l’échelle des îlots résidentiels, seront mis en place en fonction des opérations selon les objectifs et actions programmés.

Mémoire(s) en mouvement

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain, un travail autour de la mémoire du quartier et des habitants est mené par DLVAgglo.
Depuis octobre 2022, le collectif Bolnaudak, missionné pour ce projet, est à pied d’œuvre sur le quartier Plantiers-Alicante pour aller à la rencontre des habitants et collecter des souvenirs ou des objets.
Ce travail de permanence artistique au long cours est ponctué par de nombreuses actions : laboratoire poétique et atelier d’expression, atelier “Gazette”, “cafés du Dimanche”, veillées thématiques, évènement “cartons pleins”, résidence d’illustration, projet photo, et s’appuie sur différents lieux et partenaires du quartier.

Pour suivre les actualités et les actions portées par la Politique de la Ville de DLVAgglo, rejoignez le groupe Facebook « La Politique de la Ville DLVAgglo » !

Ceci pourrait vous intéresser !

Contrat de ville

Une chorale solidaire pour des "Quartiers enchantés"

Contrat de ville

Maison du Projet : Mieux vivre se construit ensemble !