Eco-Campus Provence

Accueil » Mon Agglo à venir » Eco-Campus Provence

L’Eco-Campus

L’Eco-Campus Provence, situé à Sainte-Tulle, est un projet du territoire DLVAgglo initié en 2010.

Implanté au sein de la technopole Saint-Pierre, l’Eco-Campus Provence concrétise l’implication historique du Val de Durance dans le secteur des énergies.

Couplé à un futur technopôle axé sur l’énergie, ce centre de formation dédié aux énergies renouvelables et alternatives vise à répondre à différents objectifs :

  • Permettre au site de formation historique (Ecole des métiers EDF) de conserver sa vocation
  • Mettre en place un « réseau énergie »
  • Fixer les jeunes sur le territoire en proposant des formations correspondant aux besoins des entreprises

Avec ce programme, DLVAgglo entend devenir un territoire leader en matière de développement des énergies décarbonées.

UNE CONSTRUCTION LABELLISÉE

L’Eco-Campus Provence Formation est composé d’un ensemble de bâtiments à énergie positive. Il constitue la première construction de DLVAgglo à obtenir le « label or conception et réalisation, bâtiment durable méditerranéen ».

Un campus étudiant à énergie renouvelable et positive : découvrir la vidéo

Dernière information en date du 26 octobre 2020 : le 1er Prix tertiaire et industriel dans le cadre des Trophées Bâtiments Résilients. Découvrez la vidéo

UNE OFFRE DE FORMATION EN ADÉQUATION AVEC LES BESOINS

L’Eco-Campus Provence forme des apprenants à des métiers à la fois précis et prisés.

Placées sous la responsabilité de la CCIT 04, ses formations sont centrées sur le développement durable, les énergies nouvelles et la performance énergétique des bâtiments. Un volet dédié à la construction, l’entretien et le démantèlement des centrales de production est également inclus.

La cohérence entre « déploiement numérique » et « énergie renouvelable et alternative » a permis de mettre en place un parcours de formation sur la fibre optique.

L’Eco–Campus Provence accueille également les formations historiques du CFA de la CCIT 04 (tourisme, banque, commerce, hôtellerie restauration, procédés de la chimie de l’eau et des papiers cartons).