25 communes DLVA

Les 25 communes de l'Agglo

Accueil » Mon Agglo à découvrir » Territoire » Les 25 communes de l'Agglo
Toute l'Agglomération Durance Luberon Verdon
  • Allemagne-en-Provence
  • Brunet
  • Corbières-en-Provence
  • Entrevennes
  • Esparron-de-Verdon
  • Gréoux-les-Bains
  • La Brillanne
  • Le Castellet
  • Manosque
  • Montagnac - Montpezat
  • Montfuron
  • Oraison
  • Pierrevert
  • Puimichel
  • Puimoisson
  • Quinson
  • Riez
  • Roumoules
  • Saint-Laurent-du-Verdon
  • Saint-Martin-de-Brômes
  • Sainte-Tulle
  • Valensole
  • Villeneuve
  • Vinon-sur-Verdon
  • Volx

Allemagne-en-Provence

Au milieu du Pays du Verdon et ses merveilles, proche des lacs de Sainte-Croix et d’Esparron-de-Verdon, Allemagne-en-Provence est une petite commune qui a la chance de posséder un superbe château, classé Monument Historique depuis 1986.

Vous pouvez aussi au delà de jolies balades dans le village ou nos collines, découvrir, notre lavoir, notre fontaine, notre église, la chapelle Saint-Marc récemment rénovée par des élus et des bénévoles. Et surtout, des paysages à couper le souffle en toute saison.

Coordonnées

26 Place de Verdun, 04500 Allemagne-en-Provence

Ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00

Population
546 Allemagniens
Maire
M. Alex PIANETTI
Superficie
33 km²
Altitude
421 m
Conseillers
M. Alex Pianetti

 

Brunet

Construit à flanc de colline, au dessus de la plaine de Valensole, Brunet bénéficie d’une vue imprenable sur la rivière de l’Asse.

Coordonnées

Le village, 04210 Brunet

Ouvert au public les lundis et jeudis de 13h30 à 17h00

Population
290 Brunètois
Maire
M. Francis Bérard
Superficie
28,5 km²
Altitude
425 m
Conseillers

M. Francis Bérard

Corbières-en-Provence

Bâtie en amphithéâtre au pied d’un coteau, la commune de Corbières-en-Provence répartit entre collines du Luberon et plaine de la Durance.
Corbières est entourée de collines où poussent oliviers et vignes. La culture de ces dernières donne d’ailleurs naissance à des vins de grande qualité, pouvant bénéficier de l’appellation l’AOC Pierrevert.

Coordonnées

Hôtel de Ville - 1 place Haute, 04220 Corbières

Ouvert le lundi, mercredi et jeudi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, le vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, et le mardi de 09h00 à 12h00

Population
1219 Corbiérains
Maire
M. Jean-Claude Castel
Superficie
19 km2
Altitude
300 m
Conseillers

M. Jean-Claude Castel

Entrevennes

Entrevennes est un petit village rural situé au centre de la région Sud. Il s’étend sur 3000 ha au nord du plateau de Valensole sur la rive gauche de la Durance. Il est bâti en couronne sur un promontoire d’où l’on a une vue à 360 degrés sur les Alpes d’un côté et le Mont Ventoux de l’autre ; comptant 173 habitants répartis entre le village et les hameaux des Blancs, d’Ensales et des Ajoncs ainsi que de nombreuses « campagnes » qui s’étendent sur tout son territoire.

Les témoignages du passé abondent des vestiges gallo-romains, une église avec une partie du XIIe siècle, un château reconstruit au XVIIe siècle et de nombreuses maisons en pierres et galets dont certaines datent du XVIe et XVIIe siècles.

L’économie repose sur l’agriculture (ovins, lavandin, céréales, maraîchage, miel, huile d’olive, safran…) Il y a aussi deux centres équestres, deux céramistes, des artisans, des auto-entrepreneurs ainsi qu’un restaurant réputé.

 

Coordonnées

Place de la Mairie, 04700 Entrevennes

Ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 08h00 à 12h00

Population
173 Entrevennois
Maire
M. Daniel Blanc
Superficie
29,8 km2
Altitude
640 m
Conseillers

M. Daniel Blanc

Esparron-de-Verdon

Ce village de 392 habitants est bâti sur le penchant de deux coteaux séparés par un torrent et près de la rive droite du Verdon.

En 1967, le lac d’Esparron voit le jour avec la construction du barrage EDF. Il est bordé de calanques et de falaises rocheuses et s’ouvre sur les basses gorges du Verdon. Ce lac est dévolu à la baignade et aux activités nautiques comme la pratique du canoë ou du bateau électrique. Les amoureux de pleine nature pourront également au départ d’Esparron-de-Verdon s’essayer à l’escalade, au VTT et à la randonnée pédestre, notamment, à travers la découverte d’un charmant sentier botanique, etc.

Coordonnées

Place de la Mairie 04800 Esparron-de-Verdon

Ouvert le lundi, mercredi et vendredi de 09h00 à 12h00, et les mardi et jeudi de 14h00 à 17h00

Population
392 Esparronnais
Maire
M. Guy Burle
Superficie
34,2 km2
Altitude
386 m
Conseillers

M. Guy Burle

Gréoux-les-Bains

Gréoux-les-Bains est une commune située au cœur de la région SUD, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Surclassée en raison de sa fréquentation thermale et touristique de 10 000 à 20 000 habitants, elle est classée station de tourisme. Village typiquement provençal, Gréoux-les-Bains surprend par son patrimoine et son cadre de vie.

Qualifiée par Jean Giono « d’oasis romantique du Verdon », Gréoux-les-Bains est la 3ème station thermale française réputée depuis l’antiquité pour les bienfaits de ses eaux.

De son histoire, la cité thermale a conservé de nombreuses empreintes : son Château des Templiers et son rempart médiéval, ses placettes, ses ruelles étroites, ses passages voutés, ses lavoirs, ses fontaines, son église et ses maisons aux façades colorées. A ce patrimoine architectural s’ajoutent de nombreux parcs et jardins complétés par un séduisant fleurissement (3 fleurs « Villes et Villages Fleuris ») et une gestion raisonnée des espaces naturels récompensée par le label « Ville nature ».

Coordonnées

Place de l'Hôtel de Ville, 04800 Gréoux-Les-Bains

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Population
2639 Gryseliens
Maire
M. Paul Audan
Superficie
69,4 km2
Altitude
400 m
Conseillers

M. Paul Audan,  Mme Michèle Cottret

La Brillanne

La Brillanne, commune des Alpes-de-Haute-Provence fait partie de DLVAgglo et du Parc Naturel Régional du Luberon.

Elle s’étend sur 722 hectares dans la riche vallée de la Durance, lieu de passage et d’échanges grâce aux grands axes de communications qui la traversent.

La commune, entre pelouses bien vertes et haies fleuries de lauriers roses, dispose d’un cadre de vie agréable, typiquement provençal. Une grande allée de platanes longe la principale avenue qui mène à la partie la plus pittoresque du village, étagée sur une petite hauteur. Le panorama sur la Durance et la plaine sont imprenables depuis le village et ses abords en particulier à partir de la place des Aires et de la tour du château.

Coordonnées

Place Sainte Agathe, 04700 LA BRILLANNE

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et uniquement les lundi et vendredi de 13h30 à 17h00

Population
1124 Brillannais
Maire
M. Jean-Charles Borghini
Superficie
7,2 km²
Altitude
350 m
Conseillers

M. Jean-Charles Borghini

Le Castellet

Charmant village aux maisons en galets, Le Castellet est un lieu privilégié, dans la vallée du Rancure, à deux pas d’Oraison et de l’autoroute.

Aux amoureux d’Histoire, il propose un rare parcours descriptif et explicatif (avec des panneaux fixés aux façades), de vieilles fontaines et d’anciens lavoirs, ainsi qu’un exceptionnel conservatoire d’outils agricoles – en plein air, gratuit et ouvert à tous – qui permet de se plonger dans la rude vie paysanne d’autrefois.

Le Castellet est aujourd’hui tourné vers l’avenir, procurant le meilleur cadre de vie sur un territoire ouvert aux balades (75 kilomètres de sentiers au milieu du thym, de la lavande et des oliviers) et avec la volonté d’améliorer sans cesse le confort des habitants du village.

Coordonnées

Rue du Canal, 04700 Le Castellet

Ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00

Population
299 Castellians
Maire
M. Benoît Gouin
Superficie
18,9 km2
Altitude
480 m
Conseillers

M. Benoît Gouin

Manosque

Manosque est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les habitants de Manosque s’appellent les Manosquins. Manosque est la ville la plus peuplée des Alpes-de-Haute-Provence.

Coordonnées

Place de l'Hôtel de Ville, 04100 Manosque

Ouvert du lundi au vendredi, de 08h30 à 18h00

Population
22528 Manosquins
Maire
M. Camille Galtier
Superficie
56,7 km²
Altitude
450 m
Conseillers

M. Pascal Antiq, M. Alain Demoulin, M. Ismail El Ouadghiri, Mme Sandra Faure, M. Camille Galtier, M. Laurent Garcia, M. Patrick Garnon, M. Christian Girard, Mme Odile Guigon-Cauvin, M. Guillaume D’Herbès, M. Renaud Honde, Mme Valérie Lafay-Angelvin, M. Armel Le Hen, Mme Marion Magnan, M. David Marangoni-Likaj, Mme Caroline Paolasso, Mme Valérie Peisson, Mme Emmanuelle Pradalier, Mme Lise Raoult, Mme Laurie Sardella.

Montagnac - Montpezat

Montagnac-Montpezat est une commune des Alpes-de-Haute-Provence créée en 1974 par fusion des communes de Montagnac et de Montpezat. Elle fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon.

C’est un petit village typiquement provençal avec son lavoir, ses fontaines, ses ruelles étroites et ses maisons en pierre, idéalement situé dans une région authentique où se succèdent villages typiques et marchés pittoresques. Il vous accueille dans la nature préservée des Alpes-de-Haute-Provence, sur les rives du Verdon aux eaux turquoises.

Montagnac-Montpezat est un petit village tranquille, avec ses ruelles étroites, ses parfums, son climat, sa lumière tellement caractéristique, que
rien ne trouble son calme mis à part son marché aux truffes qui se tient tous les ans.

Coordonnées

Place de l'Horloge, 04500 Montagnac-Montpezat

Du lundi au vendredi : de 08h30 à 12h00

Population
417 Montagnacais et Montpezatiens
Maire
M. François Greco
Superficie
34,1 km2
Altitude
530 m
Conseillers

M. François Greco

Montfuron

Trésor méconnu de notre DLVAgglo, Montfuron est un village au charme authentique, perché sur les hauteurs, à l’est du Luberon.

Depuis le belvédère du Castelas, vestige d’un petit château Renaissance, s’offre aux regards une splendide vue panoramique à 360° ouverte vers de magnifiques paysages.

Dominant d’un coté la vallée de la Durance, on peut y observer au delà du plateau de Valensole, les contreforts des Alpes, ainsi que les mythiques Ste-victoire et Ste-Baume. De l’autre les regards courent jusqu’à la Montagne de Lure, puis glissent sur le Plateau d’Albion vers le Mt Ventoux

Soumis aux 42 vents de Provence, dont le violent Mistral, Montfuron entretient avec eux une relation particulière dont témoigne ses moulins, qu’on découvre en randonnant le long du « circuit des Moulins », notamment son fier Moulin à vent qui trône au dessus du village, impatient de déployer ses ailes et de tournoyer aux 4 vents.

Coordonnées

Le village 04100 Montfuron

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 17h00

Population
221 Montfuronnais
Maire
M. Pierre Fischer
Superficie
18,9 km²
Altitude
706 m
Conseillers

M. Pierre Fischer

Oraison

Jolie ville des Alpes-de-Haute-Provence, Oraison se situe idéalement au cœur des Alpes, du Luberon, des Gorges du Verdon et du pays de Giono. Ses habitants sont appelés les Oraisonnais. Entourée par les communes de La Brillanne, Villeneuve et Le Castellet, Oraison se situe à une vingtaine de km au nord-est de Manosque, la plus grande ville aux alentours. Profitant de tous les bénéfices que procure la vie au milieu des paysages typiques provençaux, tout en jouissant des avantages d’une grande ville, Oraison est connue comme étant « Une ville à la campagne ».

Oraison possède un tissu économique riche et dynamique. La zone artisanale Les Bouillouettes compte de nombreuses entreprises, dont certaines à renommée internationale.

Au 1er janvier 2019, la commune comptait 5941 habitants.

Coordonnées

22 rue Paul Jean, 04700 Oraison

Ouvert le lundi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h, les mardi, mercredi et vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et les jeudi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Population
5867 Oraisonnais
Maire
M. Benoît Gauvan
Superficie
38,4 km²
Altitude
370 m
Conseillers

M. Vincent Allevard, Mme Catherine Boléa, Mme Isabelle Gamba, M. Benoît Gauvan, Mme Marion Marchal

Pierrevert

Située dans les Alpes-de-Haute-Provence, Pierrevert jouxte le département du Vaucluse.

La ville se trouve dans le parc naturel régional du Luberon et est traversée par le sentier de grande randonnée GR4.

Capitale viticole des Alpes-de-Haute-Provence, Pierrevert dispose même d’une AOC garantissant la provenance et la qualité du vin. La ville est également reconnue pour ses « Nuits Photographiques », un festival organisé par une association du même nom, faisant de la commune chaque année depuis 2008, une galerie à ciel ouvert.

Coordonnées

Hôtel de ville, 6 avenue A. Bastide, 04860 Pierrevert

Ouvert le lundi, mardi, mercredi et jeudi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Le vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Population
3905 Pierreverdants
Maire
M. André Mille
Superficie
28 km²
Altitude
442 m
Conseillers

M. André Mille, M. Jean-Paul Julien, Mme Fabienne Krebazza,

Puimichel

Situé à la pointe nord du plateau de Valensole, Puimichel est un petit village provençal perché, construit en escalier et couronné en son sommet par la chapelle Saint Elzéar. 

De là-haut, la vue à 360° sur la Provence est inoubliable.

Au premier plan on peut voir ses doux vallonnements, alternances de champs de lavande et lavandin, de céréales, d’oliviers et d’amandiers… Puis les gorges du Verdon, le Chiran, et au loin, les sommets des Alpes du Sud, la Montagne de Lure et le Mont Ventoux, le Luberon, la Montagne Sainte Victoire…

Coordonnées

1 place Delphine de Signe, 04700 Puimichel

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h00 à 17h30

Population
264 Puimichéliens
Maire
M. Pierre Bonnafoux
Superficie
36,8 km²
Altitude
750 m
Conseillers

M. Pierre Bonnafoux

Puimoisson

Puimoisson est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le village est situé sur le plateau de Valensole, à 698m d’altitude. Plusieurs rues du village sont en escalier. La place centrale s’étend sur un hectare, et est ombragée de micocouliers.

La commune est membre du Parc naturel régional du Verdon.

Coordonnées

Place Saint Eloi, 04410 Puimoisson

Ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 09h00 à 12h00

Population
699 Puimoissonnais
Maire
M. Fabien Bonino
Superficie
35,4 km²
Altitude
700 m
Conseillers

M. Fabien Bonino

Quinson

Baigné par les eaux du Verdon, Quinson est habité depuis l’aube de l’humanité.

Bénéficiant d’une exceptionnelle configuration géographique avec ses falaises de calcaire bordant les basses gorges, le village ravira les amateurs de paysages grandioses, les amoureux de sports nautiques, les randonneurs et les grimpeurs avec ses superbes sites d’escalade.

Une visite au Musée de Préhistoire et la découverte du village médiéval satisferont les plus exigeants.

Coordonnées

Place de la Mairie, 04500 Quinson

Du lundi au vendredi de 08h00 à 11h30

Population
407 Quinsonnais
Maire
M. Jacques Espitalier
Superficie
28,1 km2
Altitude
380 m
Conseillers

M. Jacques Espitalier

Riez

Au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, Riez bénéficie d’un environnement privilégié synonyme de nature et d’évasion.

L’origine de Riez remonte à la période préromaine, au premier siècle avant J.- C. Différentes haltes pleines d’authenticité sont à faire : les quatre colonnes, le baptistère, la chapelle Saint-Maxime, la proximité des Gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix. Riez se découvre aussi par ses fêtes (la transhumance, la fête du miel et de la lavande…), ses produits (miel de lavande, huile d’olive, truffes) et le charme indéfinissable d’un village se réveillant lentement de son passé, empreint des traditions humaines de la Haute-Provence et qui conserve un certain mystère propice dans ses andrones à l’activité des romanciers.

Coordonnées

Place Saint-Antoine, 04500 Riez

Ouvert les lundis, mercredis et jeudis de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30, les mardis de 09h00 à 12h00 et les vendredis de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

Population
1726 Riézois
Maire
M. Christophe Bianchi
Superficie
40 km²
Altitude
637 m
Conseillers

M. Christophe Bianchi

Roumoules

Roumoules est un charmant petit village de 764 habitants, situé sur le territoire du Parc Naturel Régional du Verdon, à l’est du Plateau de Valensole.

La commune couvre une superficie de 26km², occupée pour les 2/3 environ par des cultures (céréales et lavandin principalement), le reste étant des espaces boisés ou en lande.

Le village de Roumoules, typique de la Haute Provence, a été bâti initialement à flanc de colline, bien exposé et « coincé » entre le ravin de Peyrouvier et la rivière le Colostre.

De nos jours, Roumoules est un village dynamique, soucieux du bien-être de ses habitants. Un village qui veut encore se développer mais de façon harmonieuse, sans rupture avec ce « cachet » rural qu’il a su préserver et transmettre aux générations futures.

Coordonnées

34 Rue Grande, 04500 Roumoules

Ouvert du Lundi au Vendredi de 09h00 à 12h00

Population
764 Roumoulin(e)s
Maire
M. Gilles Mégis
Superficie
26 km²
Altitude
600 m
Conseillers

M. Gilles Mégis

Saint-Laurent-du-Verdon

Saint-Laurent du Verdon est une petite commune rurale située sur une colline qui descend en pente douce jusqu’au lac.

Au cœur de la Provence Verte, endroit privilégié des moyennes gorges du Verdon, la rive du lac mi ombragée abritera vos pique-niques, vous permettra de profiter de moments de détente en famille, de balades sur l’eau ou pour y pêcher ; de randonner.

Une offre d’hébergement varié de qualité est proposée : hôtellerie, maison d’hôtes, gite rural, camping.

Le village est apprécié pour sa tranquillité, avec sa fontaine lavoir à deux canons surbaissés, son église et le château (élégante bâtisse quadrangulaire flanquée de quatre tours).

Coordonnées

37 rue de la Fontaine, 04500 Saint-Laurent-du-Verdon

Ouvert du Lundi au Jeudi de 09h00 à 11h30

Population
96 Saint-Laurennais
Maire
Mme. Nadine Grillon
Superficie
8,9 km²
Altitude
468 m
Conseillers

Mme. Nadine Grillon

Saint-Martin-de-Brômes

Saint-Martin-de-Brômes est une commune française située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Village typiquement provençal, Saint-Martin-de-Brômes a été bâti en amphithéâtre sur le flanc de la colline du Castelleras, par agglomération autour de l’église à partir de la fin du Haut Moyen-Âge.

Son patrimoine est visuellement prégnant. Reconnue parmi les plus beaux ouvrages d’architecture militaire de Haute-Provence, la tour de l’horloge du XIVème siècle est classée Monument Historique depuis le 11 janvier 1921. Depuis 1972, le rez-de-chaussée abrite le petit Musée Gallo-Romain.

Coordonnées

Place des Résistants Républicains 04800 Saint-Martin-de-Brômes

Ouvert du lundi au mercredi de 08h00 à 12h00, et du jeudi au vendredi de 13h30 à 17h30

Population
627 Saint-Martinois
Maire
Mme Laurence Depieds
Superficie
21,1 km²
Altitude
360 m
Conseillers

M. Jean-Christophe Petrigny

Sainte-Tulle

« Pour moi, ce village possède avec sa colline intacte, le plus bel instrument de bonheur du monde… » Voilà ce qu’écrivait Jean Giono à propos de Sainte-Tulle.

Ancienne cité gallo-romaine, Sainte-Tulle est aujourd’hui un village très vivant où l’on trouve toutes les commodités. Ombragé d’arbres centenaires, c’est un havre de fraîcheur en été, surtout si l’on emprunte ses lavoirs centenaires. En flânant, vous découvrirez fontaines, église, chapelles, tour de l’horloge, théâtre du XX°s… sans oublier un des plus grands atouts du village : ses grands parcs ombragés. Accueillants pour les joueurs de pétanque avec son immense boulodrome, pour les enfants avec son aire de jeux, pour les sportifs avec ses courts de tennis, son skate-park, ses terrains de foot et de basket ou encore sa grande piscine aux 4 bassins, plantés d’immenses platanes, peupliers ou cyprès, en bordure d’une jolie rivière.

Coordonnées

Avenue de la République, 04220 Sainte-Tulle

Ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Population
3442 Tullésains
Maire
M. Jean-Luc Queiras
Superficie
17 km²
Altitude
300 m
Conseillers

M. Jean-Luc Queiras, Mme. Brigitte Durand, M. Serge Garcia

Valensole

Au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, niché dans un repli du Plateau qui porte son nom, le village de Valensole est l’endroit qu’il vous faut pour profiter d’une montagne proche et ensoleillée et de lacs aux environs couleur vert émeraude.

Les paysages, les odeurs, les couleurs, et un patrimoine riche font de Valensole et son plateau, une véritable destination de vacances. La diversité des paysages permet d’ailleurs la pratique de nombreux sports toute l’année !

Le Plateau de Valensole est aussi reconnu comme l’un des 100 Sites Remarquables du Goût en France depuis 1994 pour son miel de lavande savoureux et parfumé. Au gré des saisons et du changement de climat, le paysage évolue, se parant d’une large variation de couleurs.

Coordonnées

Place Frédéric Mistral, 04210 Valensole

Ouvert du lundi au jeudi de 08h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00, et le vendredi de 08h00 à 12h00 et de 15h00 à 16h30

Population
3173 Valensolais
Maire
M. Gérard Aurric
Superficie
127,8 km²
Altitude
600 m
Conseillers

M. Gérard Aurric, Mme Delphine Delfino, M. Raphaël Enderlé.

Villeneuve

Dans le cadre verdoyant d’une colline dominant la vallée de La Durance, au Sud Est du pays de Forcalquier, Villeneuve étale ses maisons aux volets verts et bleus au dessus d’un champs d’oliviers. Le village est indissociable de la géologie et de l’histoire de la Roche Amère, qui surplombe le confluent de la Durance et du Largue.

Aujourd’hui Villeneuve compte plus de 4300 habitant pour une superficie de plus de 25km². C’est une des dernières communes du parc du Luberon au sein de DLVAgglo. Son village perché, sans cesse en évolution et adaptation, lui confère un art de vivre tranquille. Villeneuve bénéficie de nombreux attraits touristiques qui font la joie notamment des randonneurs et vététistes.

Coordonnées

Place de l'Hôtel de Ville, 04180 Villeneuve

Ouvert du Lundi au Vendredi de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Population
4323 Villeneuvois
Maire
M. Serge Faudrin
Superficie
25,5 km²
Altitude
600 m
Conseillers

M. Serge Faudrin, Mme. Céline Bonnafoux, Mme. Virginie Rouzaud

Vinon-sur-Verdon

Vinon -sur-Verdon est une des plus belles portes d’entrée sur le Parc Naturel Régional du Verdon. Réunies par le pont qui franchit le Verdon, les deux parties de la commune, en rive gauche le village, agrippé au rocher de la Vière, et en rive droite le hameau, dit « des Abeillons », offrent le cachet d’un village typiquement provençal, avec son Cours planté de platanes centenaires, son riche patrimoine à l’image de ses Fontaines-lavoirs, sa Tour de l’Horloge, sa chapelle St Nom de Jésus, ses vieux toits aux tuiles fatiguées par le Mistral. Son église  N.D. de l’Assomption, domine ruelles fleuries pentues (rompe cuou), placettes ombragées, calades, escaliers en pas d’âne. De là-haut, vous pourrez admirer un éclatant panorama riche en couleurs, aux reliefs modelés… Et le plus beau joyau de notre village : le Verdon, azuréen, verdoyant, qui par temps de pluie assombrira son émeraude pour un argenté de gris.

Coordonnées

66, Avenue de la Libération, 83560 Vinon-sur-Verdon

Ouvert du Lundi au Vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Population
4297 Vinonnais
Maire
M. Claude Cheilan
Superficie
36 km²
Altitude
290 m
Conseillers

M. Claude Cheilan, Mme. Maryse Cabrillac, M. Patrick Obry

Volx

Volx est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La commune offre plusieurs caractères typiques des communes de l’arrière-pays méditerranéen : relief accidenté de collines, climat chaud et sec en été et frais l’hiver.

Le village est l’un des 77 membres du parc naturel régional du Luberon, parc qui s’étend sur deux départements, le Vaucluse (84) et les Alpes-de-Haute-Provence (04)

Coordonnées

Place des Félibres, 04130 Volx

Ouvert du Lundi au Vendredi de 08h15 à 12h00 et de 13h45 à 17h30

Population
3 206 Volxiens
Maire
M. Jérôme Dubois
Superficie
19,5 km²
Altitude
335 m
Conseillers

M. Jérôme Dubois, Mme. Béatrice Garcia