DLVAgglo face au défi de la Transition énergétique

Accueil » Les Actus de l’Agglo » DLVAgglo face au défi de la Transition énergétique

DLVAgglo élabore son Plan de Paysage et Transition Énergétique

Réussir la transition énergétique tout en préservant les paysages et la biodiversité est le défi que s’est lancé DLVAgglo. C’est pourquoi l’Agglomération s’est engagée dans une démarche nationale de « Plan de Paysage et Transition énergétique ». Accompagnée de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), des Parcs Naturels Régionaux du Verdon et du Luberon et de la Commission Nationale du Débat Public, l’Agglomération a pour ambition d’associer la population au développement des énergies renouvelables sur son territoire au cours d’une concertation du public.

Dans le cadre de son projet de territoire visant à réussir la transition énergétique dans le respect des paysages et la préservation de la biodiversité, DLVAgglo lance une planification qui s’inscrit dans une démarche nationale : le Plan de Paysage et Transition Energétique.

Le plan de paysage est une démarche de projet dont l’objectif est de faire réfléchir ensemble habitants, usagers et aménageurs pour élaborer des stratégies d’adaptation adéquates afin d’en préserver la qualité.  La transition énergétique quant à elle désigne l’ensemble des transformations du système de production, de distribution et de consommation d’énergie effectuées sur un territoire dans le but de le rendre plus écologique.

L’objectif est de co-construire avec les citoyens de DLVAgglo une transition énergétique maîtrisée permettant de définir les zones les moins impactantes, d’un point de vue paysager et de biodiversité, pour l’implantation de panneaux photovoltaïques. L’implication de la population pour réussir ensemble la transition énergétique, en préservant les richesses du territoire, est une nécessité.

Une large concertation, sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public, débute dès la mi-décembre 2022, par une phase de consultation au travers du lancement d’un questionnaire en ligne afin de recueillir les avis et propositions de la population.

S’en suivront, pendant 20 mois, d’autres étapes importantes : des rencontres d’acteurs, une convention citoyenne, des débats mobiles et des journées de « croisement de regards » entre les « experts », les acteurs du territoire dont ceux de l’énergie, et les habitants.

  • Décembre 2022 :

Partagez vos premières impressions : un questionnaire en ligne est à votre disposition

  • Printemps – Été 2023 :

Informez-vous et donnez votre avis : des débats mobiles seront organisés dans plusieurs lieux du territoire de DLVAgglo

  • Été – Automne 2023 :

Participez à la réflexion : un panel de citoyen volontaires se réunira pour quatre séances d’ateliers citoyens.

  • Automne 2023 :

Croisez les regards : des journées de « croisement de regards » seront organisées entre les « experts », les acteurs du territoire dont ceux de l’énergie et les habitants.

  • Début 2024 :

Validez la démarche : diffusion du travail de chacun et validation du plan d’actions.

Mise en œuvre du plan d’actions

La totalité des habitants des 25 communes de l’Agglomération sont invités à y répondre, sans distinction d’âge, de genre ou de profession.

Pour toutes questions relatives au Plan de Paysage et Transition Énergétique de DLVAgglo, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : paysages-energie@dlva.fr

Pour débuter cette étude, nous avons besoin de votre contribution. Parlez-nous de vos paysages, de la biodiversité et donnez-nous votre avis sur la transition énergétique au travers de ces questions.
Ce questionnaire restera en ligne jusqu’à fin 2023 et une restitution des réponses sera par la suite publiée sur le site de DLVAgglo.

Une démarche citoyenne

Consciente que de tels projets ont un impact direct sur le cadre de vie de ses 63 000 habitants, DLVAgglo a lancé une concertation citoyenne visant à concilier la valorisation des paysages et le développement d’énergies renouvelables, en particulier le solaire photovoltaïque.

Pour ce faire, DLVAgglo a postulé à l’appel à projet du Ministère de la Transition écologique et de l’ADEME « plan de paysage » au titre du volet thématique consacré aux stratégies territoriales de transition énergétique. Elle a ainsi été lauréate le 21 octobre 2021 de ce plan de paysage et transition énergétique.

La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) accompagne l’Agglomération dans l’élaboration de la méthodologie de cette concertation citoyenne. Vous pouvez retrouver ci-après les bilans des Missions de conseil du garant de la CNDP, en date du 14 novembre 2022, et du 10 novembre 2023.

Les ateliers citoyens 

Pour poursuivre la dynamique de la concertation, 4 ateliers citoyens, ouverts à tous, sont organisés par DLVAgglo.

Le programme des ateliers

Les ateliers étant constitués sous forme de cycle, il est recommandé de participer aux 4.

Atelier n°1

16 juin de 18h à 20h

Salle multiactivité de Corbières-en-Provence

Séance d’introduction, d’information, et de constitution de la dynamique de groupe.

Atelier n°2

1er juillet de 9h à 12h30

Salle Bruneteau à Oraison

Cet atelier initialement consacré au travail sur la sensibilité paysagère de DLVAgglo a été consacré à la présentation des enjeux énergétiques du territoire, conformément à la demande des participants.

Atelier n°3

16 septembre de 9h à 12h30

Cinéma de Valensole

Séance sur la thématique des objectifs de qualité paysagères : les sensibilités paysagères de DLVAgglo ; le travail cartographique des objets paysagers ; l’enjeu photovoltaïque dans les paysages de DLVAgglo.

Atelier n°4

14 octobre de 9h à 12h30

Salle polyvalente de Saint-Martin-de-Brômes

Séance de travail dédiée aux sensibilités paysagères. 

Les journées croisement de regards

Ces deux journées visent à croiser les regards des habitants et des opérateurs, en allant sur site ensemble et en travaillant sur les questions d’intégration paysagère à la parcelle de sites potentiels d’implantation.

Ces journées vont s’articuler avec les ateliers citoyens et seront organisées les 23 septembre et 21 octobre, soit, à la suite de chaque atelier citoyen de l’automne.

Vous pouvez vous inscrire à l’adresse : paysages-energie@dlva.fr

  • RDV à 9h15 au parking du Verdon à Vinon sur Verdon
  • 10h visite du site d’ENGIE Green (partie Rousset) à Gréoux-les-Bains
  • 12h retour à Vinon avec pique nique sorti du sac
  • 14h-15h : Débat et discussion en plein air autour des problématiques d’intégration des parcs photovoltaïques (les abords, les éléments techniques, les pistes, les lisières végétales, la question de la prévention incendie, les réseaux…), et production d’une amorce de préconisations.

30 places disponibles.

PS : Vous devez impérativement vous munir de chaussures de sécurité ou chaussures de randonnée ou assez solides sinon vous ne serez pas acceptés sur le site.

  • 9h15 : Rendez-vous sur le parking d’Intermarché à Riez,
  • Matin : Visite un projet en développement sur un terrain communal issu de l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par DLVAgglo, et discussion avec l’opérateur sur la procédure d’étude d’impact, la concertation, les possibilités d’intégration paysagère, etc.,
  • Midi : Pic-nique sorti du sac,
  • Après-midi : Élaboration d’un cahier de préconisations paysagères citoyen pour DLVAgglo, qui inclura également les questions de la gestion, des potentialités de multi-usages…
  • 14h30 : Fin de la journée.

La Commission Nationale du Débat Public  

DLVAgglo sollicité la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) pour une mission de conseil et d’appui méthodologique. Un garant de la concertation a été désigné le 6 octobre 2021, pour un accompagnement à travers une mission de conseil pour la participation du public, tout au long de l’élaboration du plan de paysage et transition énergétique.

 À l’issue de cette première mission, qui concernait plus particulièrement le dispositif participatif à mettre en place, un bilan a été rendu public le 14 novembre 2022.

Retrouvez le bilan du garant au 14 novembre 2022

Le garant a été nommé de nouveau en date du 2 novembre 2022 pour une deuxième mission de conseil ayant trait cette fois-ci à la phase de mise en œuvre de la participation du public relative à l’élaboration du Plan Paysage et Transition Énergétique porté par DLVAgglo.

Lettre de mission de Xavier Derrien

A l’issue de cette seconde mission, le 10 novembre 2023, un bilan a de nouveau été rendu public.

Retrouvez le bilan du garant au 10 novembre 2023

Le garant a pour mission de veiller à la sincérité et au bon déroulement de la concertation. Son action s’inscrit dans le respect du principe du droit à l’information et à la participation du public reconnu par la réglementation française. Le garant agit dans les principes de la CNDP : indépendance, neutralité, transparence, égalité de traitement, argumentation et inclusion. 

Vous pouvez retrouver toutes les information relatives au suivi de cette concertation sur le site de la CNDP.

Pour toute question portant sur le processus de concertation, vous pouvez contacter le garant de la concertation à l’adresse suivante : xavier.derrien@garant-cndp.fr

Ça pourrait aussi vous intéresser

Transition Énergétique

DLVAgglo face au défi de la Transition énergétique

Transition Énergétique

Un projet de rénovation énergétique ?