DLVAgglo face au défi de la Transition énergétique

Accueil » Les Actus de l’Agglo » DLVAgglo face au défi de la Transition énergétique

Concertation publique : DLVAgglo lance son Plan de Paysage et Transition Énergétique

Réussir la transition énergétique tout en préservant les paysages et la biodiversité est le défi que s’est lancé DLVAgglo. C’est pourquoi l’Agglomération s’est engagée dans une démarche nationale de « Plan de Paysage et Transition énergétique ». Accompagnée de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), des Parcs Naturels Régionaux du Verdon et du Luberon et de la Commission Nationale du Débat Public, l’Agglomération a pour ambition d’associer la population au développement des énergies renouvelables sur son territoire.

Dans le cadre de son projet de territoire visant à réussir la transition énergétique dans le respect des paysages et la préservation de la biodiversité, DLVAgglo lance une étude qui s’inscrit dans une démarche nationale : le Plan de Paysage et Transition Energétique.

Le plan de paysage est une démarche de projet dont l’objectif est de faire réfléchir ensemble habitants, usagers et aménageurs pour élaborer des stratégies d’adaptation adéquates afin d’en préserver la qualité.  La transition énergétique quant à elle désigne l’ensemble des transformations du système de production, de distribution et de consommation d’énergie effectuées sur un territoire dans le but de le rendre plus écologique.

L’objectif est de co-construire avec les citoyens de DLVAgglo une transition énergétique maîtrisée permettant de définir les zones les moins impactantes, d’un point de vue paysager et de biodiversité, pour l’implantation de panneaux photovoltaïques. L’implication de la population pour réussir ensemble la transition énergétique, en préservant les richesses du territoire, est une nécessité.

Une large concertation, sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public, débute dès la mi-décembre 2022, par une phase de consultation au travers du lancement d’un questionnaire en ligne afin de recueillir les avis et propositions de la population.

S’en suivront, pendant 20 mois, d’autres étapes importantes : des rencontres d’acteurs, une convention citoyenne, des débats mobiles et des journées de « croisement de regards » entre les « experts », les acteurs du territoire dont ceux de l’énergie, et les habitants.

  • Décembre 2022 :

Partagez vos premières impressions : un questionnaire en ligne est à votre disposition

  • Début printemps 2023 :

Participez à la réflexion : un panel de citoyen sera tiré au sort pour trois séances de conférence citoyenne.

  • Printemps – été 2023 :

Informez-vous et donnez votre avis : des débats mobiles seront organisés dans plusieurs lieux du territoire de DLVAgglo

  • Automne 2023 :

Croisez les regards : des journées de « croisement de regards » seront organisés entre les « experts », les acteurs du territoire dont ceux de l’énergie et les habitants.

  • Début 2024 :

Validez la démarche : diffusion du travail de chacun et validation du plan d’actions.

Mise en œuvre du plan d’actions

La totalité des habitants des 25 communes de l’Agglomération sont invités à y répondre, sans distinction d’âge, de genre ou de profession.

Pour participer à la concertation et poser toute question relative au Plan de Paysage et Transition Énergétique de DLVAgglo, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : paysages-energie@dlva.fr

Pour débuter cette étude, nous avons besoin de votre contribution. Parlez-nous de vos paysages, de la biodiversité et donnez-nous votre avis sur la transition énergétique au travers de ces questions.
Ce questionnaire restera en ligne jusqu’à l’été 2023 et une restitution des réponses sera par la suite publiée sur le site de DLVAgglo.