Le renouvellement urbain de DLVAgglo
DLVAgglo pilote le nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU), en partenariat avec l’État, la ville de Manosque, les bailleurs, et en concertation avec les habitants. Cette action est le volet urbain du Contrat de ville. Ce dernier vise à améliorer le quotidien des habitants, à répondre aux enjeux urbains (espaces publics, déplacements, commerces, habitat…) ainsi qu’aux enjeux sociaux ( accès aux services, parentalité, réussite éducative, accès à l’emploi, à la santé…).
Agir pour transformer le territoire
Orientation 1 : la création d’un cœur de projet, en développant une mixité fonctionnelle et sociale du quartier ;
Orientation 2 : l’affirmation et l’interconnexion d’un archipel d’îlots résidentiels, animés et intégrés à la ville ;
Orientation 3 : une reconnexion du quartier par des aménagements d’espaces fédérateurs ;
Orientation 4 : la réalisation d’un quartier durable méditerranéen, dans une démarche environnementale urbaine.
L’habitat et le relogement au cœur des défis du renouvellement urbain
Les enjeux en matière d’habitat consistent à intervenir fortement sur l’habitat social et les copropriétés.
- Intervention massive sur le parc social, patrimoine des bailleurs (réhabilitations, démolitions et constructions de logements).
- Intervention sur les grandes copropriétés dégradées en articulation avec l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (ANAH).
DLVAgglo anime, en lien avec les bailleurs sociaux, Action Logement, la Ville de Manosque, le Conseil Départemental et l’Etat, le processus du relogement pour les ménages de la copropriété Alicante et de la résidence sociale Les Plantiers.
Une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine et sociale (MOUS Relogement) est mandatée pour accompagner et prendre en charge individuellement tous les ménages concernés par le relogement. Ce processus, long mais nécessaire, doit aboutir à des propositions correspondant aux attentes et favoriser ainsi des parcours résidentiels positifs.
|
Relogement
La démolition totale de la copropriété Alicante et partielle de la résidence des Plantiers nécessite un accompagnement particulier des ménages qui doivent déménager. La Mission Politique de la ville pilote le relogement et a missionné SOLIHA, responsable de cet accompagnement depuis le mois d’avril 2021. |
Prise en compte des enjeux environnementaux
Promouvoir une ville durable est une ambition forte du projet de renouvellement urbain. Le déploiement d’une démarche Quartiers Durables Méditerranéens est l’une des traductions de cette volonté.
Les objectifs de la démarche :
- Création de nouveaux cheminements
- Mutualisation du stationnement
- Création d’espaces publics
- Projets participatifs
- Mixité sociale dans l’habitat
- Réhabilitations bâtiments
- Développement des modes actifs
- Aménagements du cœur de projet et du cours d’eau
- Reconfiguration du cours d’eau : gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI)
Alicante-Plantiers : un nouveau cœur de quartier pour tous
C’est ici que la transformation du projet « Arc Sud » est la plus ambitieuse. Le secteur Alicante-Plantiers change de dimension pour devenir un véritable lieu de vie central, conjuguant nouveaux services publics, habitat diversifié et retour de la nature en ville.
De nouveaux services publics de proximité
Le projet marque le retour de services structurants au cœur du quartier. L’objectif est de créer un pôle d’attractivité qui servira aussi bien aux habitants des Plantiers qu’à l’ensemble des Manosquins.
Au programme, la construction d’une Maison des Solidarités de plus de 2 400 m². Cet équipement majeur regroupera le Centre Médico-Social (CMS) et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour faciliter l’accès aux droits et aux soins.
L’offre sera complétée par une dimension culturelle et économique avec l’installation d’une antenne de la médiathèque, d’une salle multi-usages municipale et d’un hôtel d’entreprises géré par DLVAgglo, favorisant ainsi l’emploi et l’animation du quartier en journée.
Un habitat diversifié pour plus de mixité
Pour rompre avec la monotonie des grands ensembles, le paysage urbain va évoluer en profondeur. Cette transformation passe par la déconstruction du bâtiment « Plantier I », une opération nécessaire pour aérer le quartier et ouvrir de nouvelles perspectives visuelles.
À la place, de nouvelles résidences verront le jour avec une volonté claire : favoriser la mixité sociale. L’offre de logement sera ainsi diversifiée, mêlant logements sociaux (H2P), logements intermédiaires (Foncière Action Logement) et accession privée.
En parallèle, les résidences conservées (Plantiers I partie réhabilitée et Plantiers II) bénéficient d’un vaste programme de rénovation thermique et esthétique, garantissant aux locataires un meilleur confort de vie et une maîtrise des charges énergétiques.
Place à la nature et à la gestion de l’eau
Le projet fait la part belle aux espaces extérieurs en « désimperméabilisant » les sols. L’ambition est de créer un cadre de vie apaisé où le végétal reprend ses droits sur le bitume.
L’aménagement paysager a été pensé pour répondre aux enjeux climatiques, avec la création de noues étanches et de restanques végétales qui traverseront le quartier. Un jardin de pluie (bassin végétalisé multifonctionnel) sera aménagé pour permettre la rétention et l’infiltration des eaux pluviales, protégeant ainsi le secteur lors des fortes intempéries.
Enfin, pour libérer l’espace public au profit des piétons et de la biodiversité (notamment l’alignement remarquable de Pins parasols qui est conservé), une partie des 249 places de stationnement créées sera réalisée en semi-enterré.
Un projet inscrit dans une démarche de quartier durable
La commission Envirobat QDM s’est réunie le 28 février 2023 pour examiner le projet de renouvellement urbain de Manosque.
À l’issue de cette séance, le label Argent a été attribué à l’ensemble des opérations qui constituent l’ambition du projet urbain.
Focus sur la désimperméabilisation et restauration écologique du Riou de Drouille
Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) de Manosque, DLVAgglo mène un projet ambitieux de désimperméabilisation et de restauration écologique des abords du Riou de Drouille.
Ce cours d’eau, traversant des quartiers urbains denses, fait l’objet d’une réflexion approfondie afin de :
-
Restaurer ses berges et sa continuité écologique ;
-
Renaturer les espaces environnants pour favoriser la biodiversité et améliorer la qualité paysagère ;
-
Réduire l’imperméabilisation des sols et améliorer la gestion des eaux pluviales ;
-
Limiter le risque d’inondation grâce à la création de zones de stockage temporaire des crues ;
-
Intégrer le Riou comme un véritable espace de nature en ville accessible aux habitants.
La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient cette démarche exemplaire en accordant une subvention de 48 000 € pour la réalisation de l’étude préalable au projet.
Ce programme s’inscrit pleinement dans la volonté de DLVAgglo de concilier renouvellement urbain, résilience climatique et amélioration du cadre de vie.
Le projet de gestion et l’implication des parties prenantes
Comment accompagner tous les changements du quartier et associer l’ensemble des acteurs ?
C’est l’enjeu du projet de gestion et d’implication des parties prenantes, qui se déploie dans le quartier Arc-Sud. Il s’agit d’anticiper tous les changements pour concevoir des aménagements “facilitant” en matière de gestion, de concerter les habitants et les usagers, et d’associer l’ensemble des parties-prenantes pour une meilleure articulation et gestion urbaine à terme.
La gestion et l’implication des parties prenantes sont deux composantes du projet urbain qui, au regard de l’échelle des quartiers concernés, s’inscrivent dans une démarche intégrée et autour d’une même stratégie. Des “groupes projets”, à l’échelle des îlots résidentiels, seront mis en place en fonction des opérations selon les objectifs et actions programmés.
Mémoire(s) en mouvement
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain, un travail autour de la mémoire du quartier et des habitants est mené par DLVAgglo.
Depuis octobre 2022, le collectif Bolnaudak, missionné pour ce projet, est à pied d’œuvre sur le quartier Plantiers-Alicante pour aller à la rencontre des habitants et collecter des souvenirs ou des objets.
Ce travail de permanence artistique au long cours est ponctué par de nombreuses actions : laboratoire poétique et atelier d’expression, atelier “Gazette”, “cafés du Dimanche”, veillées thématiques, évènement “cartons pleins”, résidence d’illustration, projet photo, et s’appuie sur différents lieux et partenaires du quartier.
Pour suivre les actualités et les actions portées par la Politique de la Ville de DLVAgglo, rejoignez le groupe Facebook « La Politique de la Ville DLVAgglo » !
Ceci pourrait vous intéresser !
Engagements Quartiers 2030 : Le Contrat de Ville est signé !