Transition énergétique

DLVAgglo s’engage dans la production d’énergies renouvelables

 

Dans le cadre du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) adopté en 2019, DLVAgglo comme l’ensemble des EPCI de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est engagée à être neutre en carbone et à couvrir 100% de sa consommation par les énergies renouvelables à l’horizon 2050.

Une démarche citoyenne

Consciente que de tels projets ont un impact direct sur le cadre de vie de ses 63 000 habitants, DLVAgglo va lancer une concertation citoyenne visant à concilier la valorisation des paysages et le développement d’énergies renouvelables, en particulier le solaire photovoltaïque.

Pour ce faire, DLVAgglo a postulé à l’appel à projet du Ministère de la Transition écologique et de l’ADEME « plan de paysage » au titre du volet thématique consacré aux stratégies territoriales de transition énergétique. Elle a ainsi été lauréate le 21 octobre 2021 de ce plan de paysage et transition énergétique.

La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) accompagne l’Agglomération dans l’élaboration de la méthodologie de cette concertation citoyenne. Vous pouvez retrouver ci-après le bilan de la Mission de conseil du garant de la CNDP.

Panneaux solaires hors-sols

C’est à ce titre que l’Agglomération implante des panneaux photovoltaïques sur son territoire. À ce jour, seule la commune de Manosque est équipée de panneaux photovoltaïques hors-sol :

  • Toiture de la salle des fêtes Osco-Manosco,
  • Ombrière du parking Prés-Combaux,
  • Ombrière du parking Escota,
  • Ombrière du parking du lycée Les Iscles.

Sur l’ensemble de nos 25 communes, 393 sites publics ont été étudiés pour y implanter des panneaux solaires hors-sols, mais seuls 80 de ces sites ont été retenus en fonction de critères patrimoniaux, urbanistiques et techniques. Un marché public a eu lieu pour désigner un opérateur responsable de l’installation et de l’exploitation de ces panneaux photovoltaïques.

Panneaux solaires au sol

Fort de plusieurs milliers d’hectares propices à l’implantation de panneaux photovoltaïques, d’un ensoleillement exceptionnel (3000 heures/an contre une moyenne de 2000 heures/an en France), d’une capacité de stockage unique en Europe avec les cavités salines exploitées par Géométhane, et de l’eau brute disponible en quantité grâce à la Durance et au Verdon, il est apparu comme une évidence d’installer des panneaux solaires sur notre territoire.

Après analyse (impacts environnementaux, paysagers, agricoles, urbanistiques ou encore au niveau de la biodiversité) de potentiels sites d’accueil de ces panneaux sur notre territoire par les Parcs Naturels Régionaux du Luberon et du Verdon, 9 sites répartis sur 6 communes ont été sélectionnés pour une surface totale avoisinant les 300 ha. Il s’agit des communes de :

  • Allemagne-en-Provence,
  • Corbières-en-Provence,
  • Oraison,
  • Pierrevert,
  • Saint-Martin-de-Brômes,
  • Vinon-sur-Verdon.

Un marché public a également eu lieu, visant à sélectionner un opérateur responsable de l’installation des panneaux photovoltaïques.

Cela pourrait vous intéresser !

Transition Énergétique

DLVAgglo face au défi de la Transition énergétique