Transition énergétique

DLVAgglo s’engage dans la transition énergétique

Notre système est basé sur une consommation énergétique abondante, constituée très majoritairement d’énergies fossiles. Ce système n’est plus tenable, et nous faisons à présent face au changement climatique, c’est pourquoi il est urgent de mobiliser des actions afin de sortir de cette dépendance aux énergies fossiles en réduisant nos consommations énergétiques et en développant des sources de production d’énergies renouvelables.

Pour répondre à ce défi écologique, DLVAgglo s’est lancée dans une transition énergétique basée sur une politique en faveur de la sobriété énergétique et le développement d’un mix énergétique sur son territoire basé sur les énergies renouvelables. 

Dans le cadre du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) adopté en 2019, DLVAgglo comme l’ensemble des EPCI de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est engagée à être neutre en carbone et à couvrir 100% de sa consommation par les énergies renouvelables à l’horizon 2050.

Le Plan Climat Air Energie des Territoires de DLVAgglo (PCAET)

Pour relever le défi du changement climatique, DLVAgglo se dote d’un Plan Climat sur son territoire. Ce document cadre répertorie les actions lancées sur le territoire pour lutter contre le changement climatique.

Le PCAET est composé de 3 documents cadres :

  • Un diagnostic du territoire
  • Une stratégie avec des objectifs chiffrés
  • Un plan d’actions afin d’atteindre ces objectifs

Ce qui en fait une démarche de planification territoriale stratégique et opérationnelle.

Cette planification a pour objectif de :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre,
  • maîtriser la consommation énergétique du territoire,
  • développer la production des ENR,
  • améliorer la qualité de l’air,
  • s’adapter au changement climatique.

Le PCAET fait intervenir l’ensemble des acteurs de la société civile : institutions publiques, associations, professionnels, particuliers… Tout le monde est concerné.

DLVAgglo s’appuie sur la démarche Negawatt pour élaborer son PCAET et son scénario à retrouver ici negawatt.org

 

À ce jour DLVAgglo a validé son diagnostic et sa stratégie, le plan d’action est en cours d’élaboration.

Panneaux photovoltaïques sur le foncier public

Le développement du photovoltaïque sur le territoire de DLVAgglo se présente comme une évidence de par son ensoleillement exceptionnel (3000 heures/an contre une moyenne de 2000 heures/an en France). C’est pourquoi l’agglomération s’est lancée dans une politique de déploiement de cette énergie, en priorité sur des sites publics.

Quelques chiffres tirés du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDET) sur la Région SUD PACA:
 
En 2022 : 1 969 MW sont installés en Région SUD PACA
 
Grandes toitures et sols
En 2022 => 1 867 MW sont installés sur des grandes toitures et du sol
Objectifs 2022 – 2023 pour les grandes toitures et le sol : installation de 1 167MW/an supplémentaires
-> 2030 => 11 210 MW
-> 2050 => 43 918 MW
 
Petites Toitures particuliers
En 2022 => 102 MW sont installés sur les petites toitures particuliers
Objectifs 2022 – 2023 pour les petites toitures des particuliers : installation de 52 MW/an supplémentaires
-> 2030 => 520 MW
-> 2050 => 2 934 MW

Panneaux sur les toitures et ombrières publiques

C’est à ce titre que l’Agglomération implante des panneaux photovoltaïques sur son territoire. À ce jour, seule la commune de Manosque est équipée de toitures et d’ombrières :

  • Toiture de la salle des fêtes Osco-Manosco,
  • Ombrière du parking Prés-Combaux,
  • Ombrière du parking Escota,
  • Ombrière du parking du lycée Les Iscles.

Sur l’ensemble de nos 25 communes, 393 sites publics ont été étudiés pour y implanter des panneaux solaires hors-sols, mais seuls 80 de ces sites ont été retenus en fonction de critères patrimoniaux, urbanistiques et techniques. Un marché public a eu lieu pour désigner un opérateur responsable de l’installation et de l’exploitation de ces panneaux photovoltaïques.

Panneaux photovoltaïques au sol sur foncier communal ou public

DLVAgglo s’est lancée dans une démarche de planification et d’organisation des projets photovoltaïques au sol sur son territoire. Pour cela elle s’est appuyée sur les compétences des services de l’État régionaux et des Parcs Naturels régionaux du Verdon et du Luberon.

Ensemble, ils ont examiné le territoire au regard du cadre régional photovoltaïque de la DREAL PACA. Des terrains communaux ont été pré identifiés comme potentiels et présentant un impact limité des enjeux étudiés. DLVAgglo a fait le choix de privilégier les sites publics afin de maximiser les retombées locales sur son territoire.

Les Parcs Naturels Régionaux ont alors analysé plus finement les zones sur lesquelles les communes se sont portées volontaires. Sur les 1180 ha (37 sites) étudiés, 300 ha (9 sites) ont été considérés comme potentiellement équipables, en prenant en compte des enjeux biodiversité, sylvicoles, paysagers, agricoles, patrimoniaux.  Cette analyse s’est accompagnée de préconisations de la part des Parcs Naturels Régionaux et de l’Office National des Forêts.

Les communes dans lesquelles des sites ont été retenus sont les suivantes :

  • Allemagne-en-Provence,
  • Corbières-en-Provence,
  • Oraison,
  • Pierrevert,
  • Saint-Martin-de-Brômes,
  • Vinon-sur-Verdon.

Un Appel à Manifestation d’intérêt a été lancé en janvier 2022 dans l’objectif de sélectionner des opérateurs qui viendront développer et exploiter des centrales photovoltaïques sur les sites pré identifiés. Un cahier des charges a ainsi été rédigé, prenant en compte les préconisations et recommandations de nos partenaires. Les 9 sites concernés ont été répartis en 3 lots distincts en fonction de leur emplacement géographique et de la taille des projets.

Après une phase de sélection par un jury composé d’élus de chaque commune, du vice -président DLVAgglo à la transition énergétique, de techniciens des PNR, de l’ONF et de DLVAgglo, 2 candidats ont été désignés lauréats pour équiper 7 des 9 sites pré identifiés.

Les études d’impact faune flore sont actuellement en cours et permettront de déterminer l’emprise finale des projets.

DLVAgglo a souhaité être pleinement partie prenante de ces projets, c’est pourquoi, dès la phase de développement, l’agglomération prend une participation dans le capital de chaque projet. Ainsi le territoire bénéficiera de retombées économiques liées à la production des centrales.

Plan de Paysage et Transition Energétique

Dans la continuité de sa planification des énergies renouvelables, DLVAgglo s’est engagée dans l’élaboration d’un Plan de Paysage et Transition Energétique (PPTE) soutenu par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Depuis 2021, en collaboration avec les Parcs Naturels Régionaux du Verdon et du Luberon et accompagnée par un bureau d’étude, DLVAgglo ambitionne d’élaborer une cartographie globale du territoire sur laquelle le croisement des enjeux paysagers, patrimoniaux, mais également de biodiversité, sylvicoles, agricoles, urbanistiques, réglementaires et techniques, permettront d’identifier des zones potentielles et non rédhibitoire pour l’implantation de centrales photovoltaïques.

Cette cartographie sera accompagnée d’un guide de recommandation à destination des porteurs de projets.

UNE DÉMARCHE CITOYENNE

Consciente que de tels projets ont un impact direct sur le cadre de vie de ses 63 000 habitants,

DLVAgglo lance dans le cadre de ce projet une concertation citoyenne visant à concilier la valorisation des paysages et le développement du solaire photovoltaïque.

La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) accompagne l’Agglomération dans l’élaboration de la méthodologie de cette concertation citoyenne.

Pour plus d’informations, consultez l’actualité dédiée au PPTE DLVAgglo.

Les projets photovoltaïques privés

 En tant que particulier, vous pouvez produire votre propre énergie renouvelable et participer à la transition énergétique locale. Pour cela vous pouvez équiper votre toiture de panneaux photovoltaïques.

Vous pouvez trouver des informations sur le site photovoltaique.info et sur le site alte-provence.org/2020/12/02/produisez-votre-electricite-photovoltaique/

Un projet de biométhanisation

Le projet consiste en la création d’un centre de valorisation organique ainsi que la mise en place de la collecte des biodéchets permettant de l’alimenter. Il se situera sur la Ville de Manosque qui est à l’intersection de 3 bassins de vie : Alpin, Provençal et la partie Est du bassin Rhodanien avec la ville d’Apt.

La méthanisation territoriale selon Engie Bioz

 

INTRANTS

Déchets agricoles (résidus fruits/légumes, céréales)

Déchets Industrie Agro Alimentaire (laiterie, moulins à huile…)

Déchets des collectivités (tri à la source des biodéchets, restauration collective, tonte…)

Déchets des moyennes et grandes surfaces déconditionnés

MÉTHANISEUR

Avec déconditionnement

BIOGAZ

Injection de 150Nm3/h de méthane

Énergie locale + mobilité propre

DIGESTAT

Engrais mis à disposition des agriculteurs locaux

 

Schéma de fonctionnement présenté par Engie/Suez. 

Pour DLVAgglo, il s’agira donc d’utiliser les biodechets comme ressources. Le biogaz produit ira en injection dans le réseau de gaz pour alimenter les entreprises et la station gnv existante à proximité (elle permet d’alimenter ses bus puis éventuellement ses véhicules de collecte des déchets). Il y a une synergie et une pérennisation du projet avec une consommation de gaz sécurisée.

Les digestats produits seront valorisés en agriculture sur le territoire.

19 000 T/an de déchets organiques seront traités et valorisés sur le site.

14GWh/an de biométhane seront injectés dans le réseau GRDF.

Accompagnement des projets de rénovation énergétique

Projets de rénovation des particuliers

Particuliers ou entreprises, DLVAgglo vous accompagne dans votre projet de rénovation énergétique via deux permanences : 

  • Une permanence tenue par le référent France Rénov de la ALTE (Agence Locale de la Transition Énergétique)
  • Une permanence tenue par l’Architecte conseil du Parc Naturel Régional du Luberon

Plus d’informations : dlva.fr/dispositif-sare

 

 

Rénovation des bâtiments publics

DLVAgglo et ses communes membres ont candidaté à l’AAP ACTEE+ Chene qui accompagne techniquement et financièrement les structures publiques dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments. Cette candidature groupée à échelle du département et pilotée par le SDE04. Résultats du jury : fin septembre 2023.

Le projet HYGREEN : Un projet d’hydrogène vert

 L’hydrogène est un gaz incolore et inodore. Ce n’est pas une énergie primaire mais un vecteur énergétique. Ainsi, très abondant sur terre, il est cependant rare à l’état pur. Pour le produire il est donc nécessaire d’extraire les atomes des ressources qui en contiennent tels que l’eau, les hydrocarbures, la biomasse. L’hydrogène se dote d’une densité volumique très faible ce qui le rend facilement transportable et stockable.

L’empreinte carbone de cette énergie dépend donc du processus d’extraction de l’hydrogène.

On distingue actuellement 3 types d’hydrogènes :

  • L’hydrogène carboné (hydrogène gris): fabriqué par vaporeformage de gaz naturel sans captage ni stockage du CO2 ou encore par électrolyse alimentée par une électricité carbonée. Ce processus génère d’importantes émissions de gaz à effet ;
  • L’hydrogène renouvelable (parfois appelé hydrogène vert) peut être produit par électrolyse de l’eau à partir d’électricité provenant de sources d’énergie renouvelable (solaire, éolienne, hydraulique…) ;
  • L’hydrogène bas carbone est, en France, actuellement produit par électrolyse de l’eau à partir de l’électricité issue du réseau électrique français qui comporte une part importante d’électricité nucléaire.

(source ADEME)

Actuellement 900 000 tonnes d’hydrogène gris est utilisée par l’industrie française. C’est 9 millions de tonnes de CO2 rejetées ce qui représente 2% de nos émissions carbones.
⅓ de cet hydrogène gris est utilisé dans le bassin industriel de Fos Sur Mer.
Une politique nationale de décarbonation de l’industrie a été lancée. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet Hygreen. Outre les enjeux environnementaux, cette décarbonation est nécessaire en termes de santé publique.

L’objectif du projet Hygreen est de créer de l’hydrogène vert par un processus d’électrolyse de l’eau à base d’énergies renouvelables :

terega.fr

Cela pourrait vous intéresser !

Transition Énergétique

DLVAgglo face au défi de la Transition énergétique

Transition Énergétique

Un projet de rénovation énergétique ?

Donnez votre avis sur le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés !