DLVAgglo franchit une étape historique pour la protection et la valorisation de l’agriculture
L’arrêté préfectoral portant création de la Zone Agricole Protégée (ZAP) intercommunale de Durance Luberon Verdon Agglomération vient d’être officiellement signé. Il s’agit d’une décision majeure qui consacre près de dix années de travail, de diagnostic, de concertation et de volonté politique.
La Plus Vaste ZAP de la Région Sud
Avec un périmètre historique de 8 536 hectares protégés, répartis sur onze communes du territoire, cette ZAP est la plus grande de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, et la plus vaste ZAP intercommunale de France.
Cet engagement est d’autant plus significatif que les terres concernées, situées au cœur du Val de Durance et de la plaine du Verdon, comptent parmi les plus riches du département et sont soumises à de très fortes pressions foncières.
Un Pilier Économique et Identitaire à Protéger
L’agriculture représente un pilier économique et identitaire fondamental pour DLVAgglo. Notre territoire compte plus de 158 exploitations pour une production brute estimée à 90 M€. Des filières d’excellence comme l’arboriculture, la viticulture, le lavandin ou les plantes à parfum témoignent d’un patrimoine vivant indispensable.
Protéger ces terres est essentiel, non seulement pour préserver l’activité actuelle, mais également pour garantir aux jeunes agriculteurs des conditions d’installation pérennes.
Une Démarche Partenariale Exemplaire
La création de cette ZAP, engagée dès 2015, est le fruit d’une démarche partenariale exemplaire. DLVAgglo a travaillé main dans la main avec la Chambre d’Agriculture des Alpes-de-Haute-Provence, les Parcs naturels régionaux du Luberon et du Verdon, la SAFER et les 11 communes concernées : Corbières, Gréoux-les-Bains, La Brillanne, Manosque, Oraison, Pierrevert, Sainte-Tulle, Valensole, Villeneuve, Vinon-sur-Verdon et Volx.
Cet engagement s’inscrit pleinement dans notre politique de sobriété foncière, qui s’est traduite par une réduction de la consommation d’espaces agricoles, à l’horizon 2037, deux fois moins importante que sur les vingt dernières années.
Le Président Camille Galtier et Gilles Megis, Vice-Président délégué à l’Agriculture, saluent cette décision collective : « DLVAgglo protège son agriculture. Parce que c’est un secteur d’avenir. Parce que c’est un pilier de notre souveraineté alimentaire. Parce que l’agriculture fait partie de ce que nous sommes ».
À travers cette ZAP, l’Agglomération affirme sa volonté commune de préserver ses terres, ses filières, ses savoir-faire et ses paysages pour bâtir une véritable ambition territoriale avec et pour les agriculteurs.
Ça pourrait aussi vous intéresser
ZAP : un engagement historique pour l'agriculture
Cré'Action 2025 : Une idée, un café, un projet !