- Théâtre contemporain
- Théâtre
- Spectacle jeunesse
Présentation
En 2001, Fred Vargas publie un Petit traité de toutes vérités sur l’existence. Cet essai, écrit à la première personne est un amusant pied-de-nez à tous les livres de sagesse et autres opuscules d’art de vivre. Sur scène, la narratrice devient un tandem de conférenciers fantaisistes. Mêlant expériences personnelles, aphorismes et métaphores animalières, ils tentent de nous armer en pensée pour affronter nos petits problèmes quotidiens et résoudre les grandes questions existentielles.
Un personnage (Qui est-il ?), son intention : donner aux spectateurs la résolution de l’ensemble des problèmes que se pose l’humanité.
Un autre personnage, il ne parle pas (ou peu), reprend parfois quelques éléments de la conférence, accompagne musicalement, et chante. Il est difficile de dire si sa présence est véritablement une aide pour le conférencier. Contemplatif, son énergie contraste radicalement avec celle du conférencier.
Librement inspiré du texte presque éponyme de Fred Vargas
Mise en scène : Sébastien Valignat
texte : d’après Fred Vargas
Regards extérieurs : Luc Charreuron, Caroline Gonin, Guillaume Motte et Nicolas Ramond.
Jeu : Sylvain Ferlay et Sébastien Valignat
Scénographie : Amandine Fonfrède
Création lumière : Magali Foubert
Costumes : Virginie Azario
Infos pratiques
Public
Scolaire lycée à partir de 16 ansDurée
1hLieu
Théâtre Jean-le-Bleu - ManosqueDate(s) et horaire(s)
- mardi 30 janvier 2024 à 10h30