DLVAgglo aussi fait sa rentrée (culturelle) !

Accueil » Les Actus de l’Agglo » DLVAgglo aussi fait sa rentrée (culturelle) !

Après un été des plus riches en matière de propositions culturelles (organisation des « Estivales » dans 17 communes de l’Agglomération, la résidence d’artiste de Boris Nicot dans le cadre de l’opération nationale “Rouvrir le monde”, etc.) sans compter les événements soutenus financièrement et techniquement par DLVAgglo (Musiks à Manosque, les Rencontres Giono, les « Vinestivales », les Nuits photographiques de Pierrevert, Blues et polar, le festival Jazz à Quinson, Gréoux de Janeiro…) ; DLVAgglo présente son programme de spectacles, d’expositions, de conférences, d’enseignement musical et artistique et ses projets culturels.

La saison culturelle des médiathèques

Pour des découvertes, pour le plaisir et la curiosité… Le réseau des médiathèques DLVAgglo propose tout au long de l’année des expositions, des spectacles, des contes, des lectures, des rencontres avec des auteurs et illustrateurs, un prix littéraire, des ateliers et bien d’autres animations.

Contribuer à faire des médiathèques des lieux incontournables dédiés à la culture, ouverts et accessibles à tous, telle est la raison d’être de la programmation culturelle proposée par le réseau des médiathèques de DLVAgglo. Elle s’adresse à tous les publics, des tout-petits aux plus anciens, en privilégiant largement les liens intergénérationnels. L’ouverture, l’échange, la rencontre, le lien, la découverte… en sont les dénominateurs communs.

La gratuité permet l’accès de tous, à toutes les formes de propositions culturelles. C’est pourquoi, depuis avril 2023, DLVAgglo a fait le choix de rendre l’inscription au réseau des médiathèques entièrement gratuite. Ainsi, les abonnés peuvent désormais bénéficier des plus de 180 000 documents empruntables et des ressources en ligne, en toute liberté.

Retrouvez l’agenda des 21 médiathèques de DLVAgglo en ligne : mediatheques.dlva.fr

La programmation de septembre à décembre 2023 :

Des temps forts :

  • La Fête de la science du 6 au 16 octobre 2023 ;
  • Le festival des glotte trotteurs du 14 au 19 novembre 2023 ;
  • La programmation Halloween du 24 au 31 octobre ;
  • Le prix des lecteurs « Une terre, un ailleurs » avec une rencontre d’auteurs finalistes des éditions précédentes le 25 novembre ;
  • Des spectacles et ateliers spécial Noël en décembre.

Des rendez-vous réguliers :

  • L’heure du conte pour les enfants : un rendez vous régulier proposé par les bibliothécaires jeunesse ;
  • Les clubs de lecture : pour discuter de ses lectures, se tenir informé de l’actualité littéraire, échanger ses conseils de lecture ;
  • Les ateliers d’écriture et jeux littéraires : pour explorer la langue, la narration, stimuler la créativité et
    encourager la spontanéité.

Des découvertes : 

  • Des expositions ;
  • Des conférences ;
  • Des lectures musicales.

Un programme construit avec les nombreux partenaires culturels du territoire : la médiathèque départementale des Alpes-de-Haute-Provence, les libraires du territoire, Éclat de lire, Les Correspondances, De bouche à oreilles, le service jeunesse de la Ville de Manosque, Les Petits débrouillards, et bien d’autres.

La saison théâtrale 2023-2024

La saison théâtrale 2023-2024 de DLVAgglo s’ouvre à vous !

Tout au long de cette édition 2023-2024, vous découvrirez une programmation éclectique et variée, mêlant comédie et théâtre contemporain, musique, danse et humour.

Cette nouvelle saison porte une attention toute particulière au public scolaire afin de favoriser l’accès des jeunes à la culture et au spectacle vivant ; tel est l’engagement de DLVAgglo. Pour cela, les spectacles dédiés au public scolaire sont étoffés, avec cinq spectacles, de la maternelle au lycée, abordant de manière artistique le monde contemporain – l’intelligence artificielle, les violences ordinaires, ou le passage de l’enfance à l’adolescence.

Passionnante et étonnante. Voici les deux mots qui résument la saison théâtrale 2023-2024 que vous propose DLVAgglo.

L’enseignement musical et artistique

L’école de musique, de danse et d’art dramatique de DLVAgglo fait sa rentrée. C’est un lieu de formation, de pratique et de diffusion de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Installée à Oraison (proposant des cours de musique, de danse et de théâtre) avec une antenne à Vinon-sur-Verdon (dédiée à l’enseignement musical), elle est un lieu culturel vivant, ouvert à tous et
proposant des formations diplômantes. Faisant partie du réseau départemental des écoles de musique, de danse et de théâtre des Alpes-de-Haute-Provence, elle inscrit ses actions dans le cadre du « schéma départemental des enseignements artistiques musique-danse-théâtre ». Cela signifie que les élèves de l’école de musique, après réussite des épreuves de fin de cycle, se verront remettre un certificat de passage au cycle suivant, délivré par le Conservatoire à Rayonnement Départemental des Alpes-de-Haute-Provence.

L’École de Musique, Danse et Art Dramatique Edouard Chappe, que ce soit à Oraison ou à Vinon-sur-Verdon, mêle parfaitement exigence et bienveillance, pour que les élèves d’aujourd’hui soient les artistes de demain. 

Les activités / disciplines proposées :

  • Des classes de formation musicale dès l’école maternelle et jusqu’au cycle 3 ;
  • Des classes de pratique instrumentale jusqu’au cycle 3, en pratique individuelle et/ou collective. 13 instruments proposés (à cordes, à vents et à percussion) et une chorale ;
  • Des classes de danse classique, modern jazz, contemporain, barres au sol, jusqu’au cycle 3 ;
  • 3 classes d’art dramatique (débutant, moyen, avancé) ;
  • et tout au long de l’année, des concerts, des auditions, des masterclass, des projets avec le conservatoire, etc.

Une équipe pédagogique composée de 13 professeurs diplômés accompagnera les élèves tout au long de l’année.

Afin de favoriser l’accès de tous les publics à l’enseignement musical, les tarifs sont calculés en fonction du quotient familial à partir d’une base forfaitaire déterminée selon les cycles et les cursus. Un tarif dégressif est pratiqué à partir du deuxième membre d’une même famille (ou vivant sous le même toit).

DLVAgglo soutient la création artistique

En 2022 DLVAgglo a accueilli en résidence de territoire la compagnie Mirliton (compagnie basée à Volx) dans le cadre de l’été culturel, une opération nationale du ministère de la Culture visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles ayant lieu en juillet et août. La compagnie travaillait alors à la création de son nouveau spectacle pour la jeunesse, Nuit sans lune (titre provisoire). Cet l’automne, la compagnie revient sur le territoire de DLVAgglo pour animer 30 ateliers de sensibilisation artistique auprès d’une quinzaine d’écoles du territoire.

En février 2024, les élèves seront invités dans le cadre de la tournée d’hiver à assister à la représentation de ce spectacle, dans sa forme définitive.

Ça pourrait aussi vous intéresser

Culture

DLVAgglo aussi fait sa rentrée (culturelle) !

Culture

Appel aux dons : Paraïs, Villa de Jean Giono

Saison théâtrale DLVAgglo

Saison théâtrale DLVAgglo 2023-2024

Réservez vos billets pour la saison théâtrale DLVAgglo !