Donnez votre avis sur le Plan de mobilité simplifié

Accueil » Les Actus de l’Agglo » Donnez votre avis sur le Plan de mobilité simplifié

Le Conseil Communautaire a franchi une étape décisive pour l’avenir des déplacements sur notre territoire en votant le projet de Plan de Mobilité Simplifié (PDMS). Ce document stratégique fixe le cap jusqu’en 2035 pour offrir aux habitants une mobilité plus fluide, plus verte et mieux connectée.

Le vote de ce nouveau plan, qui succède au Plan Global de Déplacements de 2015, n’est pas anodin. Il s’agit de répondre aux exigences de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) mais surtout d’anticiper le renouvellement de notre réseau de transports prévu pour 2027. L’ambition est claire : bâtir une offre renouvelée, plus performante et résolument tournée vers la transition écologique.

4 axes majeurs et 18 actions concrètes

Fruit d’une large concertation avec les communes et les usagers, le PDMS s’articule autour de quatre priorités pour transformer notre quotidien :

  1. Révolutionner les transports collectifsL’Agglomération mise sur l’intermodalité pour connecter efficacement bus, train et vélo. Cela passera par des projets d’envergure comme la transformation de la gare de Manosque en Pôle d’Échange Multimodal (PEM) ou encore l’étude d’implantation d’Urbanloop, un transport écologique innovant en zone urbaine. Grande nouveauté pour le maillage territorial : la création de « mini-hubs » de transport dans chaque commune, y compris nos villages, pour ne laisser personne au bord de la route.
  2. Priorité aux mobilités activesPour encourager la marche et le vélo sur les trajets courts, DLVAgglo engage un investissement massif de 7 millions d’euros sur 10 ans. L’objectif est de créer une véritable « autoroute à vélo » reliant les principaux pôles de vie et d’emploi. En parallèle, les centres-anciens seront repensés pour sécuriser les piétons et créer des espaces apaisés.
  3. Mieux utiliser la voitureLutte contre l’autosolisme oblige, le plan encourage les alternatives à la voiture individuelle. Au programme : le lancement du premier service d’autopartage du territoire, le développement du covoiturage avec une tarification incitative, et le déploiement de bornes de recharge pour accompagner l’essor des véhicules électriques.
  4. Accompagner le changementParce que la mobilité est avant tout une question d’habitudes, un volet spécifique est dédié à l’accompagnement des usagers et à l’évaluation régulière de l’efficacité de ces nouvelles mesures.

Participez à la concertation publique du 15 juin au 15 juillet 2026

Le projet de Plan de Mobilité Simplifié entre désormais dans une phase réglementaire et démocratique essentielle. Afin de recueillir les avis et d’ajuster au mieux les propositions aux réalités du terrain, DLVAgglo ouvre une grande concertation publique pour une durée d’un mois.

Pendant cette période, chaque habitant, usager et acteur du territoire est invité à prendre connaissance de la stratégie de transport proposée pour les dix prochaines années. Le document complet détaille les actions opérationnelles envisagées pour développer les transports collectifs, faciliter les mobilités actives comme le vélo ou encore déployer de nouvelles solutions pour le covoiturage et l’autopartage.

Votre avis est précieux pour enrichir ce projet structurant avant sa validation définitive. Vous pouvez dès à présent consulter l’intégralité du document en cliquant sur le lien de téléchargement disponible ci-dessous.

Pour faire part de vos remarques, de vos observations ou de vos suggestions, il vous suffit d’envoyer un courriel directement à l’adresse mobilite@dlva.fr

Ça pourrait aussi vous intéresser

Mobilité

DLVAgglo offre une prime de 200€ pour l'achat d'un VAE

Mobilité

Donnez votre avis sur le Plan de mobilité simplifié

Mobilité

Covoiturez au quotidien avec Karos