Dans le cadre de la transition écologique et des nouvelles réglementations nationales, la gestion des déchets professionnels évolue. DLVAgglo vous accompagne pour vous mettre en conformité avec la loi et optimiser votre gestion quotidienne.
Le « Tri 5 Flux » : une obligation réglementaire
Depuis plusieurs années, le Code de l’environnement impose aux entreprises, commerçants, artisans et administrations de trier leurs déchets à la source. C’est ce qu’on appelle le « Tri 5 Flux ». Quelle que soit la taille de votre structure, vous devez séparer :
- Le papier / carton
- Le métal
- Le plastique
- Le verre
- Le bois
Nouveauté : Depuis le 1er janvier 2024, cette obligation s’est étendue aux biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts), qui doivent désormais faire l’objet d’une collecte spécifique ou d’une valorisation sur place (compostage).
Pourquoi trier ?
Au-delà de l’obligation légale, trier vos déchets permet de maîtriser vos coûts via la Redevance Spéciale, de valoriser l’image éco-responsable de votre entreprise auprès de vos clients, et de participer activement à l’économie circulaire de notre territoire.
Les ressources officielles pour vous guider
Pour vous aider à y voir plus clair sur la réglementation, nous vous invitons à consulter les fiches pratiques officielles du service public :