Située au cœur du sud du Massif alpin, Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVAgglo) fait face à de nombreux risques naturels : inondations, incendies, mouvements de terrain, sécheresses ou séismes. Dans un contexte de changement climatique, l’agglomération a lancé un ambitieux projet de Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN), cofinancé par l’Union européenne (FEDER) et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’objectif : mieux anticiper les crises, renforcer la sécurité des habitants et développer une véritable culture du risque partagée sur l’ensemble du territoire.
Ce projet s’articule autour de trois grands axes :
-
Mieux connaître les risques : en établissant un diagnostic précis et actualisé des aléas naturels du territoire, grâce à un important travail de cartographie et de collecte de données.
-
Améliorer la gestion de crise : avec la création d’un Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS), la mise en place d’un système d’alerte à la population, de capteurs connectés pour le suivi des inondations, et des formations pour les élus et agents.
-
Sensibiliser la population : par le biais d’exercices, d’animations dans les écoles, de repères de crue et de journées dédiées à la prévention des risques.
À travers le projet GIRN, DLVAgglo affirme sa volonté d’être un territoire exemplaire et solidaire face aux défis climatiques et environnementaux.
Avec un budget total de 458 472 €, le GIRN est cofinancé à 60 % par le FEDER, à 16,29 % par la Région Sud, et à 22,06 % par DLVAgglo.