Salle des Gardes en mai - DLVA

Salle des Gardes en mai

Salle des Gardes en mai

Présentation
Claude Baumas

Claude Baumas, et GODDA peintres

Claude Baumas, attirée par l’esthétisme des mouvements Pop art et Street art, a développé une iconographie propre qui reprend ces styles d’écritures.
Une attention particulière est portée aux couleurs. La gamme chromatique est forte, les compositions sont contrastées.
Elle est à la recherche d’une émotion, d’un étonnement, voire d’un amusement, quitte à bousculer les codes et mixer les styles. Peinture à l’huile, acrylique, encres, inclusions diverses, elle utilise souvent plusieurs techniques sur la même toile et brouille les pistes.
Ses tableaux racontent souvent une histoire, jamais imposée. Il est important que chaque spectateur puisse choisir son mode ou chemin de lecture : réfléchi grâce aux multiples références et détails ou reposant simplement sur une esthétique générale. Elle explore à sa façon la complexité, la dualité et les paradoxes de la nature humaine. Plusieurs portraits sont présentés à la Salle des Gardes, dont sa série « portraits : les illustres »
Pour cette série d’une quinzaine de toiles, le traitement des visages à l’huile et en noir et blanc ainsi que les postures évoquent une pose photographique, par opposition aux éléments colorés riches en détails qui eux mettent en lumière la vie, la personnalité souvent trouble et les contributions de chacun de ces personnages hors normes.
Tous ont marqué leur époque et nous regardent droit dans les yeux, comme nous mettant au défi de percer leurs mystères. Parallèlement à la psychologie humaine, Claude Baumas porte un grand intérêt à la splendeur et aux fragilités de la nature et du monde animal en particulier. Saisir leur beauté et leur rendre hommage est pour elle une évidence.
L’exposition est complétée par quelques tableaux qui illustrent cet autre thème de prédilection.
Contact : contact@claudebaumas.com

Ayant quitté la Norvège, mon pays d’origine, puis Londres, où j’ai travaillé comme professeur des écoles, je me suis installée au sud de la France en 1994.
Mon nom d’artiste, «GODDA» est le petit nom donné par mon père dans mon enfance, une enfance heureuse, source d’inspiration pour moi.
Après avoir essayé l’écriture pour la jeunesse, c’est finalement dans la peinture que j’ai pu m’exprimer. Un jour ma fille aînée m’a demandé si je voulais peindre avec elle. On a étalé des grandes feuilles de papier sur le sol du salon et j’ai sorti des pastels secs. Et c’est parti. Je suis partie. L’odeur de peinture à l’huile et de la térébenthine au sous-sol du musée d’art de Stavanger m’est revenue. Puis des techniques que j’ai apprises durant ma formation en arts plastiques quand j’étudiais pour devenir enseignante en Norvège. Ensuite les cours du soir en Angleterre, où j’ai appris à observer la lumière et les ombres sur des objets et sur des nus… Tout m’est revenu.
Depuis je me suis remise aussi à la peinture acrylique. Mon approche est toujours intui-tive. Cela me donne un bon équilibre d’utili-ser les deux techniques parallèlement .
Le pastel sec me donne toujours une grande liberté. J’ai besoin de le travailler d’une ma-nière très spontanée. De ne pas savoir exac-tement où je vais. Il me faut un départ, des ombres sur le papier, une couleur qui fait ap-pel à une autre, et puis l’inconnu.
Contact : g.ims.clouzeau@gmail.com

Localisation

Infos pratiques

Coordonnées
Adresse : 04800 Gréoux-les-Bains
Téléphone : 0492780108
Site web (URL) : www.greoux-les-bains.com

Dates et horaires
Du 07/05 au 29/05/2022, tous les jours de 15h à 18h.
Fermée les lundis et mardis.

Tarifs
Accès libre.

Langues parlées
  • Français

Nos Agendas

accès direct