Cultur'Chantier : valoriser le patrimoine avec nos jeunes

Accueil » Les Actus de l’Agglo » Cultur'Chantier : valoriser le patrimoine avec nos jeunes

Cultur’Chantier, qu’est-ce que c’est ?

 

Ce sont des séjours d’une semaine qui s’apparentent à des camps de pleine nature, au cours desquels les jeunes de 16 à 25 ans participent à des chantiers de restauration du patrimoine local. C’est un excellent moyen de découvrir l’esprit « chantier » en appréhendant un métier et des outils, tout en rencontrant de nouvelles personnes et de restaurer des édifices symboles de notre patrimoine et de notre territoire.

Une expérience inédite pour les jeunes du territoire

Participer à la protection et à la pérennisation du patrimoine de leur territoire permettra aux jeunes de DLVAgglo de se sentir impliqués et valorisés : leur engagement permettra de redonner une seconde jeunesse à des édifices vieux de plusieurs siècles.

Il s’agit en premier lieu d’une expérience individuelle…puis collective. En effet, Cultur’Chantier DLVAgglo, c’est aussi un groupe de 20 jeunes (10 jeunes de DLVAgglo et 10 jeunes du club du Vieux Manoir) accompagné de 3 responsables. Ces chantiers permettront aux jeunes, non seulement d’apprendre, mais aussi de développer leur sens du partage et leur esprit d’équipe.

Alors, n’hésite pas à t’inscrire et te lancer dans cette aventure !

Après le chantier à Esparron-de-Verdon visant à restaurer l’ancien canal du Verdon, DLVAgglo te propose un nouveau chantier !

Chantier Sainte-Tulle

Pour les jeunes de 14 à 17 ans, un chantier est proposé à Sainte-Tulle du 30 octobre au 06 novembre. Ce chantier concerne deux lieux historiques de la commune tullésaine : la façade du lavoir et la mine à eau du Naï.

Durant cette semaine, les participants seront logés en pension complète  au complexe hôtelier Regain. Outre les travaux qu’ils devront réaliser, ils bénéficieront d’activités culturelles et sportives, notamment l’accès à la salle de sport du complexe tous les jours et bien d’autres choses !

Cette semaine de chantier qui comprend le logement, la restauration et les activités revient à 74 €.
Il vous sera possible d’effectuer une demande de prise en charge complémentaire.
Demande à adresser à mclaudet@dlva.fr

La façade du lavoir de la Fontaine Plus-Basse

La mine à eau de la Fontaine Plus-Basse est toujours en fonctionnement et alimente les bassins tullésains. Le lavoir qui se trouve juste en dessous est rarement utilisé. C’est la façade de celui-ci qui va être réhabilitée par les jeunes. Ce lavoir créé à la fin du XVIIIe siècle est le plus grand du département. Il fait partie aujourd’hui du patrimoine de Sainte-Tulle.

La mine d’eau du Naï

La mine d’eau du Naï alimentait autrefois la totalité des habitants de Sainte-Tulle, mais également des bassins où était macéré le chanvre. Sa construction date du XVIIe siècle.

Elle est aujourd’hui fermée par une porte en fer.

Chantier Esparron-de-verdon (chantier terminé)

Pour les jeunes de 16 à 17 ans, le chantier s’est déroulé du 9 au 17 avril à Esparron-de-Verdon. Le chantier concernait un tronçon de l’ancien Canal du Verdon. Durant cette semaine, les participants étaient logés en camping.

En plus d’avoir restauré (avec brio) un tronçon de l’ancien Canal du Verdon, les jeunes ont également profité d’activités nautiques, de randonnées, de visites, etc.

Le Canal a été construit sous Napoléon III, dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Il servait initialement à acheminer l’eau du Verdon de Quinson à Aix-en-Provence, jusqu’à ce qu’il soit remplacé par le Canal de Provence dans les années 1980. La construction de ce Canal a été reconnue comme un exploit technique lors de l’exposition universelle de 1878.

Découvrez un retour en images sur ce séjour que les jeunes ne risquent pas d’oublier de sitôt !