Contrôle d'accès en déchetterie

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Contrôle d’accès en déchetterie

 

Pourquoi mettre en place le contrôle d’accès en déchetterie ?

La mise en place du contrôle d’accès s’inscrit dans la politique d’amélioration de la qualité d’accueil, de maîtrise des coûts et d’orientation des déchets vers les filières où ils pourront être le mieux revalorisés. Il présente 4 avantages :

  1. Limiter l’accès aux seuls habitants de l’Agglomération met en cohérence le service des déchetteries avec son financement, exclusivement assuré par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).
  2. Privilégier la disponibilité des gardiens de déchetteries pour accueillir et guider les habitants dans leur geste de tri. Ainsi, les gardiens pourront assurer pleinement leur rôle de conseil, tout en améliorant la
    qualité du tri.
  3. Réorienter les professionnels vers les structures spécialisées pour recevoir leurs déchets leur permet de bénéficier de la traçabilité dorénavant imposée par la loi pour les déchets professionnels, sans en faire supporter le coût aux habitants.
  4. Recueillir des données statistiques sur les communes de provenance des utilisateurs, les déchets déposés, etc. Cela permettra d’identifier et de prioriser les zones dans lesquelles des accompagnements sont nécessaires pour favoriser la fréquentation.

 

Attention : À partir du 1er janvier 2024, un tarif unique de 60€ par passage sera appliqué aux professionnels uniquement. 

Pour les particuliers

Au préalable, veuillez préparer les pièces justificatives nécessaires à la constitution du dossier d’inscription : pièce d’identité et attestation de domicile de moins de 3 mois.

Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne.

Un seul QR code sera délivré par foyer.

Toutes les demandes sont traitées manuellement dans un délai d’environ deux semaines.

Il vous suffira de présenter votre QR code, que ce soit au format papier ou numérique, au gardien de déchetterie lors de chaque passage.

Non, l’accès aux déchetteries est entièrement gratuit pour tous les particuliers du territoire de DLVAgglo.

Il n’y a pas de limites de dépôts, et ce sur l’ensemble des déchetteries du territoire.

Le QR code n’a pas de durée de validité. En revanche, si vous déménagez tout en restant sur le territoire de l’Agglomération, il vous faudra effectuer une nouvelle demande d’inscription.

Les données personnelles sont conservées uniquement dans le logiciel de gestion des déchets.

À aucun moment, l’Agglomération n’utilisera ces données à d’autres fins.

Les justificatifs ne servent que pour l’instruction du dossier et sont détruits un mois après instruction.

Pour les professionnels

Au préalable, veuillez préparer les pièces justificatives nécessaires à la constitution du dossier d’inscription : extrait du KBIS de votre entreprise et pièce d’identité du responsable.

Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne.

Toutes les demandes sont traitées manuellement dans un délai d’environ deux semaines.

Il vous suffira de présenter votre QR code, que ce soit au format papier ou numérique, au gardien de déchetterie lors de chaque passage. À partir du 1er janvier 2024, veuillez-vous assurer d’avoir déjà réglé votre passage sur : https://dlva.usager.symetri.fr/connexion.

À compter du 1er janvier 2024, l’accès aux déchetteries DLVAgglo devient payant pour tous les professionnels du territoire. Un forfait unique de 60€ par passage est appliqué, quel que soit le type de déchet déposé.

Le règlement se fait uniquement en ligne sur https://dlva.usager.symetri.fr/connexion.

Il est possible de réserver plusieurs passages en déchetterie en amont. Une fois le paiement effectué, les professionnels peuvent immédiatement se rendre en déchetterie pour y déposer leurs déchets, en respect du Règlement intérieur des déchetteries DLVAgglo.

Les dépôts sont limités à 2m3 par jour, du lundi au vendredi, et ce sur l’ensemble des déchetteries du territoire. Le dépôt de déchets verts est quant à lui limité à 6m3.

Le QR code n’a pas de durée de validité.

Les données personnelles sont conservées uniquement dans le logiciel de gestion des déchets.

À aucun moment, l’Agglomération n’utilisera ces données à d’autres fins.

Les justificatifs ne servent que pour l’instruction du dossier et sont détruits un mois après instruction.

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