Contrôle d’accès en déchetterie
Pourquoi mettre en place le contrôle d’accès en déchetterie ?
La mise en place du contrôle d’accès s’inscrit dans la politique d’amélioration de la qualité d’accueil, de maîtrise des coûts et d’orientation des déchets vers les filières où ils pourront être le mieux revalorisés. Il présente 4 avantages :
- Limiter l’accès aux seuls habitants de l’Agglomération met en cohérence le service des déchetteries avec son financement, exclusivement assuré par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).
- Privilégier la disponibilité des gardiens de déchetteries pour accueillir et guider les habitants dans leur geste de tri. Ainsi, les gardiens pourront assurer pleinement leur rôle de conseil, tout en améliorant la
qualité du tri. - Réorienter les professionnels vers les structures spécialisées pour recevoir leurs déchets leur permet de bénéficier de la traçabilité dorénavant imposée par la loi pour les déchets professionnels, sans en faire supporter le coût aux habitants.
- Recueillir des données statistiques sur les communes de provenance des utilisateurs, les déchets déposés, etc. Cela permettra d’identifier et de prioriser les zones dans lesquelles des accompagnements sont nécessaires pour favoriser la fréquentation.
Pour les particuliers
Au préalable, veuillez préparer les pièces justificatives nécessaires à la constitution du dossier d’inscription : pièce d’identité et attestation de domicile de moins de 3 mois.
Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne.
Un seul QR code sera délivré par foyer.
Toutes les demandes sont traitées manuellement dans un délai d’environ deux semaines.
Il vous suffira de présenter votre QR code, que ce soit au format papier ou numérique, au gardien de déchetterie lors de chaque passage.
Non, l’accès aux déchetteries est entièrement gratuit pour tous les particuliers du territoire de DLVAgglo.
Il n’y a pas de limites de dépôts, et ce sur l’ensemble des déchetteries du territoire.
Le QR code n’a pas de durée de validité. En revanche, si vous déménagez tout en restant sur le territoire de l’Agglomération, il vous faudra demander une modification de vos cordonnées.
Les données personnelles sont conservées uniquement dans le logiciel de gestion des déchets.
À aucun moment, l’Agglomération n’utilisera ces données à d’autres fins.
Les justificatifs ne servent que pour l’instruction du dossier et sont détruits un mois après instruction.
Pour les professionnels
Au préalable, veuillez préparer les pièces justificatives nécessaires à la constitution du dossier d’inscription : extrait du KBIS de votre entreprise et pièce d’identité du responsable.
Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne.
Toutes les demandes sont traitées manuellement dans un délai d’environ deux semaines.
Le QR code n’a pas de durée de validité.
Un passage en déchetterie coûte 60€*, uniquement pour les déchets triés, dans la limite de 2 passages par jour pour atteindre le volume maximum de 2m3 pour le dépôt de déchets banals (hors : DDS, DDE – huile de vidange – huile alimentaires, néons, piles, batteries, pneus) et de 6m³ pour les déchets verts sur les sites munis d’une plateforme spécifique aménagée à savoir les déchetteries d’Oraison, de Villeneuve et de Quinson.
Dans le cas d’apport composé exclusivement de déchets verts, le professionnel peut demander un QR code spécifique « Déchets Verts » au tarif de 26 € le passage.
*Le tarif de 60€ par passage a été calculé sur la base du coût réel (gestion, valorisation et élimination des déchets conformément à la réglementation) des déchets issus d’activités professionnelles. Il est à noter que le coût réel est de 68€, et a été arrondi à la faveur des professionnels.
Il vous suffit de vous rendre sur votre compte symetri.
Ce flyer vous explique tout en détail !
Il vous suffira de présenter votre QR code, que ce soit au format papier ou numérique, au gardien de déchetterie lors de chaque passage. Depuis le 1er janvier 2024, veuillez-vous assurer d’avoir déjà réglé votre passage sur : https://dlva.usager.symetri.fr/connexion.
Les dépôts sont limités à 2m3 par jour, du lundi au vendredi, et ce sur l’ensemble des déchetteries du territoire.
Le dépôt exclusif de déchets verts n’est quant à lui pas limité en quantité. Toutefois, un seul passage par jour est autorisé, sauf en période de taille (du 1 octobre au 31 mars) où deux passages par jour sont tolérés. Chaque passage est facturé.
Les données personnelles sont conservées uniquement dans le logiciel de gestion des déchets.
À aucun moment, l’Agglomération n’utilisera ces données à d’autres fins.
Les justificatifs ne servent que pour l’instruction du dossier et sont détruits un mois après instruction.