C'est mon patrimoine ! 2022

Accueil » Les Actus de l’Agglo » C'est mon patrimoine ! 2022

C’est mon patrimoine ! est une opération d’éducation artistique et culturelle proposant à un public d’enfants et d’adolescents – principalement issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des territoires ruraux isolés – des pratiques artistiques dans les lieux de patrimoine pendant les vacances scolaires.

L’opération initiée par le Ministère de la Culture a comme principaux objectifs, pour ses bénéficiaires, de développer le goût du patrimoine et des pratiques artistiques, d’enrichir ses connaissances ou encore de comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel.

Les enfants et jeunes impliqués découvrent, pendant une journée au minimum, un lieu ou un objet patrimonial, grâce à une médiation attractive et innovante, incluant une pratique artistique (arts vivants, plastiques, multimédia, etc.).

Sur le territoire de DLVAgglo, cette opération se déroulera autour de 4 monuments historiques du patrimoine communautaire.

Les enfants du Centre social âgés de 8 à 10 ans, après avoir découvert le site archéologique de Riez le 12 juillet au matin, travailleront avec Caroline Solievna, une illustratrice, sur la réalisation d’une planche de Bande-Dessinée.

Ils seront aidés de Geneviève Vallart, une médiatrice culturelle, leur apportant des informations historiques sur ce lieu emblématique de Riez et de DLVAgglo.

Les enfants du Centre social âgés de 8 à 11 ans 11 à 13 ans, après avoir parcouru le circuit des 3 statues à Manosque (Place de l’Hôtel de Ville, Place Marcel Pagnol et Promenade Aubert Millot) le matin du 27 juillet, travailleront avec Caroline Solievna, une illustratrice, sur la réalisation d’un flip-book avec comme objectif de créer de la vie autour de ces statues.

Ils seront accompagnés de Geneviève Vallart, une médiatrice culturelle, leur apportant des informations historiques sur ces statues qui habillent le centre-ville de Manosque.

Les enfants du Centre de l’Enfance Robert Honde âgés de 8 à 10 ans, après avoir visité la Fondation Carzou l’après-midi du 29 juillet, réaliseront des ateliers-jeux avec Ambre Vuillermoz et Elena Soussi de l’association Jeux d’Anches, et Aude Mazel, médiatrice à la Fondation Carzou.

Lors de la journée du 30 juillet, les enfants participeront à des ateliers musicaux, ponctués par un mini-concert en fin de journée, en présence de leurs parents.

L’objectif de ces deux journées est de retranscrire en musique ce qu’inspirent les tableaux de Carzou, mettant en exergue la nature et l’écologie par exemple.

Les enfants du Centre social âgés de 11 à 13 ans, après avoir visité la Fondation Carzou le 3 août au matin, réaliseront des ateliers-jeux avec Marie Calmes, photographe, et Aude Mazel, médiatrice à la Fondation Carzou.

Ensuite, les enfants déambuleront à Manosque avec l’artiste pour réaliser des prises de vue et constituer une frise basée sur leurs réalisations.

Plus d’infos à venir.