Nous possédons tous des appareils électriques ou électroniques à la maison. Mais savez-vous vraiment quoi en faire lorsqu’ils tombent en panne, qu’ils deviennent inutiles ou qu’ils sont hors d’usage ?
Voici le guide des bons réflexes à adopter pour allonger leur durée de vie et protéger l’environnement.
1. L’appareil ne fonctionne plus ? Le réflexe Réparation
Avant de penser à jeter, pensez à réparer ! Selon l’ADEME, 50 à 70% des pannes sont dues à un manque d’entretien ou à un défaut d’utilisation durant les deux premières années.
-
Entretenez vos appareils : Un bon entretien permet d’allonger considérablement leur durée de vie.
-
Faites appel à un pro : Si la réparation est nécessaire, privilégiez un réparateur labellisé QualiRépar.
-
Le Bonus : En passant par ce label, vous bénéficiez d’une réduction immédiate sur votre facture de réparation, allant de 15 € à 60 € selon l’appareil.
-
Trouvez un réparateur labellisé près de chez vous sur le site d’ecosystem.
2. L’appareil fonctionne encore ? Le réflexe Don
Vous changez d’équipement mais l’ancien marche toujours ? Ne le laissez pas dormir dans un placard.
-
Donnez-le à une association (comme la Ressourcerie de Haute-Provence).
-
Ces structures solidaires remettent les appareils en état pour les revendre à petit prix dans leurs boutiques. C’est un geste à la fois écologique et solidaire !
3. L’appareil est hors d’usage ? Le réflexe Recyclage
Si votre grille-pain, votre vieux PC ou votre machine à laver sont définitivement HS, ils ne doivent surtout pas finir à la poubelle classique.
Où les déposer ?
-
En déchèterie.
-
En magasin :
-
Pour les petits appareils (rasoir, fer à repasser, téléphone…), des bacs de collecte en libre-service sont souvent disponibles à l’entrée.
-
Pour les gros appareils, si vous en achetez un neuf, le distributeur a l’obligation de reprendre l’ancien (reprise « 1 pour 1 »), même en cas de livraison à domicile.
-
Le saviez-vous ? Les grands magasins (surface de vente d’électrique > 400 m²) doivent accepter vos petits appareils sans obligation d’achat.
-
Zoom sur les téléphones portables
Vos vieux mobiles traînent dans un tiroir ? Faites un geste environnemental et doublement solidaire via www.jedonnemontelephone.fr.
-
Envoyez gratuitement votre téléphone par la poste.
-
ecosystem organise son réemploi via les Ateliers du Bocage (mouvement Emmaüs) ou son recyclage.
-
Les données personnelles sont effacées et la traçabilité est garantie.
Ne jetez pas vos ampoules n’importe où !
Les ampoules et tubes néons contiennent des substances polluantes dangereuses pour la santé et l’environnement, comme le mercure. Ils ne vont ni dans la poubelle grise, ni dans le verre.
-
La solution : Déposez-les dans les bacs de recyclage en magasin ou en déchèterie.
-
Le résultat : Ils sont dépollués et recyclés à plus de 90% de leur poids.
Qui est ecosystem ?
Ecosystem est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics. Entreprise à mission à but non lucratif, elle œuvre pour l’allongement de la durée de vie des équipements électriques, leur réparation, leur réemploi et leur recyclage. Ces actions sont financées par l’éco-participation que vous payez lors de l’achat d’un appareil neuf.