Dispositifs d’aide aux entreprises
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie communautaire « DLVAgglo 2030 », la Communauté d’Agglomération met en place, depuis janvier 2025, 3 dispositifs d’aide à l’investissement visant à accompagner les entreprises dans leur création ou leur développement.
Informations et renseignements : 04 92 70 35 64 / economie@dlva.fr
Qui ?
- Vous êtes une TPE de moins de 10 salariés, avec un Chiffre d’Affaires inférieur à 1,5M€ HT et avec au moins 3 ans d’acitivité ;
- Votre établissement est situé en dehors du périmètre du centre-ville.
Typologies de dépenses (sur devis) :
- Travaux de rénovation énergétique des bâtiments ;
- Équipements permettant la réduction de la consommation d’eau, d’énergie et de déchets.
Financement :
- Taux d’intervention de 70% (avec un plafond de subvention de 10 000€)
- Minimum de dépenses : 3000€ HT
Qui ?
- Vous êtes un artisant, un commerçant ou une entreprise de l’ESS avec un Chiffre d’Affaires supérieur à 10 000€ HT et inférieur à 1,5M€ HT et avec au moins 6 mois d’activité ;
- Vous êtes installés dans un local accueillant du public ;
- Votre établissement est situé dans le pérmètre des centres-villes.
Typologies de dépenses (sur devis) :
- Travaux de second œuvre ;
- Travaux de digitalisation.
Taux de financement :
- Dépense comprise entre 2500 et 5000€ : Taux d’intervention de 50% ;
- Dépense comprise entre 5000 et 12 500€ : Taux d’intervention de 40% pour toutes les communes de DLVAgglo (sauf Manosque, Gréoux-les-Bains, Oraison, Riez, Sainte-Tulle et Vinon-sur-Verdon éligibles au dispositif Mon Projet de Rénovation).
Des bonifications de 10 ou 30% peuvent être accordées si les dépenses réduisent directement ou indirectement la consommation d’énergie, d’eau ou la production de déchets.
Qui ?
- Agriculteur âgé de 18 à 40 ans ;
- Avoir obtenu la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) ;
- Réaliser sa première installation ;
- S’installer sur l’une des 25 communes du territoire et avoir au moins 60% de sa SAU sur le territoire de DLVAgglo.
Taux de financement :
- Pour toute installation : 5000€ (aide forfaitaire) ;
- Bonification pour les agriculteurs sans foncier cultivable : 4000€ ;
- Bonification matériel d’occasion : 3000€ ;
- Bonification démarches de qualité : 2000€ ;
- Bonification circuits courts et transformation : 1000€.
Comment bénéficier de l’aide ?
- Adressez-vous à DLVAgglo (economie@dlva.fr) pour demander votre dossier de demande de subvention et transmettez-le par courriel à economie@dlva.fr.
L’accusé de réception de la date de réception de votre dossier complet constituera la date de début de l’éligibilité mais ne vaudra pas attribution de la subvention. (Les travaux ne doivent pas être réalisés avant le dépôt de la demande). - Votre demande de subvention sera instruite par DLVAgglo en lien avec les chambres consulaires et les élus de la commune concernée par le projet.
L’attribution de la subvention ainsi que son montant définitif seront rendus dans les meilleurs délais (3 semaines maximum pour l’instruction). Le paiement sera effectué sur facture et versé à l’issue d’un conseil communautaire.
France Ruralités Revitalisation
Vous exercez une activité industrielle, commerciale, artisanale ou libérale, vous avez un projet d’installation ou de reprise ? Installez-vous sur le territoire de DLVAgglo et bénéficiez d’exonérations fiscales et sociales ! Toutes les communes de l’Agglomération sont concernées par le dispositif FRR.
Qui ?
Les entreprises de moins de 11 salariés, créées ou reprises entre le 1er juillet 2024 et le 31 décembre 2029, exerçant une activité industrielle, commerciale, artisanale ou libérale.
Sont inéligibles les activités agricoles, les micro-entrepreneurs qui sont soumis au régime micro-fiscal.
Quoi ?
- Les 5 premières années : exonération totale ;
- La 6ème année : les bénéfices sont imposés pour 25% de leur montant ;
- La 7ème année : les bénéfices sont imposés pour 50% de leur montant ;
- La 8ème année : les bénéfices sont imposés pour 75% de leur montant.
Quand ?
Lors de la déclaration annuelle de résultats.
Comment ?
Pas de démarche à effectuer. Indiquer le montant du bénéfice sur la déclaration annuelle de résultats.
Qui ?
Les entreprises de moins de 11 salariés, créées ou reprises entre le 1er juillet 2024 et le 31 décembre 2029, exerçant une activité industrielle, commerciale, artisanale ou libérale.
Sont inéligibles les activités agricoles, les micro-entrepreneurs qui sont soumis au régime micro-fiscal.
Quoi ?
- Les 5 premières années : exonération totale ;
- La 6ème année : abattement de 75% de la base d’imposition de la CFE ;
- La 7ème année : abattement de 50% de la base d’imposition de la CFE ;
- La 8ème année : abattement de 25% de la base d’imposition de la CFE.
Quand ?
À compter de l’année suivant celle de la création de l’établissement ou à compter de la 2ème année suivant celle de l’extension d’un établissement.
Comment ?
En faisant la demande auprès du service des impôts (formulaire CERFA n°14187 ou n°14031 à télécharger sur le site www.impots.gouv.fr).
Qui ?
Les entreprises de moins de 11 salariés, créées ou reprises entre le 1er juillet 2024 et le 31 décembre 2029, exerçant une activité industrielle, commerciale, artisanale ou libérale soumises de plein droit ou sur option à un régime réel d’imposition.
Sont inéligibles les activités agricoles, les micro-entrepreneurs qui sont soumis au régime micro-fiscal.
Quoi ?
- Les 5 premières années : exonération totale ;
- La 6ème année : abattement de 75% de la base d’imposition de la TFPB ;
- La 7ème année : abattement de 50% de la base d’imposition de la TFPB ;
- La 8ème année : abattement de 25% de la base d’imposition de la TFPB.
Quand ?
Applicable au 1er janvier de l’année qui suit celle au cours de laquelle est intervenu le rattachement à une activité remplissant les conditions requises.
Comment ?
En déclarant les éléments d’identification des immeubles au service des impôts du lieu de situation des biens avant le 1er janvier de l’année au titre de laquelle l’exonération prend effet.
Les communes ayant délibéré :
- Manosque ;
- Gréoux-les-Bains ;
- Oraison ;
- Roumoules ;
- Sainte-Tulle ;
- Le Castellet ;
- Corbières-en-Provence ;
- Esparron-de-Verdon ;
- Montagnac-Montpezat ;
- Puimichel ;
- Valensole.
Pour l’acquisition d’un fonds de commerce ou de clientèle en zone FRR, les taux applicables sont modifiés à condition que l’acquéreur prenne l’engagement de maintenir l’exploitation pendant 5 ans à compter de la date d’acquisition.
Fraction du prix d’achat (ou de la valeur vénale) |
Etat |
Taxe départementale |
Taxe communale |
Total |
Prix d’acquisition < à 23 000 € |
0 % |
0 % |
0 % |
0 % |
Prix d’acquisition compris entre 23 000 € et 107 000 € |
0 % |
0,6 % |
0,4 % |
1 % |
Prix d’acquisition compris entre 107 000 € et 200 000 € |
0,6 % |
1,4 % |
1 % |
3 % |
Prix d’acquisition > à 200 000 € |
2,6 % |
1,4 % |
1 % |
5 % |
Qui ?
L’entreprise doit respecter les conditions suivantes :
- Exercer une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale ;
- Employer moins de 50 salariés ;
- Embaucher dans un établissement situé en FRR un salarié en CDI ou CDD d’au moins 12 mois (aide non cumulable avec une aide de l’État) ;
- Ne pas avoir effectué de licenciement économique durant les 12 mois précédent l’embauche.
Quoi ?
Les exonérations peuvent être soit :
- Totales jusqu’à 1,5 fois le SMIC (soit jusqu’à 2 650,38 euros bruts mensuels) ;
- Dégressives entre 1,5 et 2,4 SMIC (soit entre 2 650,38 euros et 4 240,60 euros bruts mensuels).
Quand ?
S’applique pendant 12 mois à compter de la date d’embauche du salarié.
Comment ?
L’entreprise doit envoyer une déclaration à la DREETS dans un délai de 30 jours à compter de la date d’effet du contrat de travail.
Plus d’informations
Centre des Finances Publiques
Service des impôts des entreprises
132 Boulevard des Cougourdelles
04100 Manosque
Tél : 04 92 70 77 26
Mail : sie.manosque@dgfip.finances.gouv.fr
Créer et transmettre son entreprise
DLVAgglo encourage et facilite la création/transmission d’entreprise sur son territoire.
De l’accompagnement jusqu’au financement, vous trouverez des réponses pour créer votre entreprise.
Le service développement économique de DLVAgglo est à votre écoute pour :
- Faire le point sur votre projet
- Vous appuyer dans votre recherche de foncier ou d’immobilier
- Identifier des pistes de financements
Un seul contact pour vous accompagner. economie@dlva.fr
De nombreuses aides financières sont mobilisables :
- Prêt d’honneur 0%
- Dispositif NACRE prêts d’honneur à 0%
- Exonérations fiscales ZRR (Zones de Revitalisation Rurale) dans les communes éligibles
- Exonérations d’impôts sur les bénéfices, sous conditions, sur les communes du Val de Durance, dont Manosque, éligibles aux Aides à Finalité Régionale (AFR)
- Prêts participatifs de 15 000 euros à 200 000 euros avec PACA Emergence
Vous avez un projet de reprise d’entreprises ? Des opportunités vous attendent sur le territoire de DLVAgglo : www.transentreprise.com
Toutes les aides et appels à projet disponibles sur : entreprises.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projet et les-aides.fr
Ateliers Cré’action
Vous souhaitez créer votre entreprise, ouvrir votre commerce ?
Chaque mois, DLVAgglo vous propose un atelier gratuit pour vous mieux vous accompagner dans la définition de votre projet :
- Mon projet est-il réaliste ?
- Suis-je fait pour être chef d’entreprise ?
- Est-ce que mon plan de financement est cohérent ?
- Comment définir mon seuil de rentabilité ?
- Quelles sont les aides mobilisables ?
- Quel statut choisir ?
Ces ateliers se déroulent sur des lieux insolites afin de favoriser la dynamique d’échanges et de prises de parole. Ils sont menés en partenariat avec Pôle Emploi et les structures d’accompagnement à la création d’entreprises (Chambre des Métiers, Initiatives Alpes Provence).
Pour connaître la date du prochain atelier, il suffit de cliquer ici.
Pour plus d’informations ou pour vous inscrire : economie@dlva.fr ou 04 92 70 34 00
Cré’Ton Succès
DLVAgglo poursuit son accompagnement auprès des porteurs de projet à travers l’opération Cré’Ton Succès. Les futurs employeurs repartent outillés pour lancer leur entreprise en toute sérénité.
Cette action est menée sur deux journées en collaboration avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Prochain atelier :
Jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2024
8h30 à 17h00
Salle Louise Bruneteaud
Rue A. Giai-Miniet
Information et inscriptions à : economie@dlva.fr | 04 92 70 34 00
Développer son entreprise
Le guide pratique du commerçant 2024
DLVAgglo poursuit sa volonté d’aider le commerce, en particulier du fait de la crise sanitaire et économique. Pour cela, elle a édité le « guide pratique du commerçant 2024 » à destination des commerçants ou futurs commerçants.
Ce document, financé par le FISAC (Fonds d’Intervention pour la Sauvegarde de l’Artisanat et du Commerce) et confié à la Chambre de Commerce et d’Industrie 04 pour son élaboration, vise à accompagner les commerçants dans toutes leurs démarches, de la création du commerce à sa gestion quotidienne. Il regroupe l’ensemble des informations pratiques et réglementaires, complétées par de nombreux contacts utiles.
Cotisation foncière des entreprises (CFE)
La cotisation foncière des entreprises (CFE) est l’une des 2 composantes de la contribution économique territoriale (CET) avec la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE). Contrairement à la taxe professionnelle, dont elle reprend l’essentiel des règles, la CFE est basée uniquement sur les biens soumis à la taxe foncière. Cette taxe est due dans chaque commune où l’entreprise dispose de locaux et de terrains.
Source : service-public.fr
Les dispositifs de la Région Sud à destination des entreprises
Pour aider les entreprises et les accompagner au quotidien, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a mis en place une politique ambitieuse.
Source : maregionsud.fr
Les-aides.fr
Les-aides.fr permet aux entreprises de trouver une solution de financement avec plus de 2 000 aides référencées.
Retrouvez toute l’actualité économique du territoire de DLVAgglo sur le groupe Facebook Le coin éco DLVAgglo |
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