Envie de réduire vos déchets tout en renforçant les liens dans votre résidence ?
DLVAgglo vous propose l’installation gratuite d’un site de compostage partagé dans votre résidence ! Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux bailleurs, propriétaires et syndicats de gestion qui souhaitent initier une démarche écoresponsable dans leur résidence.
Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pendant 2 ans, avec pour objectif de favoriser une autonomie durable dans la gestion du compostage.
Un accompagnement complet et gratuit pendant 2 ans :
- Visite du site, étude de faisabilité
- Installation du matériel (3 bacs, grilles anti-rongeurs, outils, signalétique…)
- Fourniture de broyat deux fois par an
- Formation des référents de site
- Réunion d’inauguration + visites de suivi
Les conditions pour bénéficier d’un accompagnement par DLVAgglo
- Résidence de plus de 10 logements
- Espace de 5 à 10 m² en pleine terre, plat et accessible
- Identifier deux référent·es de site
- Accord du gestionnaire ou syndic (avant l’installation des bacs)
- Un groupe d’habitants motivé pour lancer le projet
Comment s’inscrire dans la démarche ?
Les candidatures sont à envoyer avant le 15 septembre 2025
Qu’est-ce qu’un référent de site ?
Les référents de site peuvent être salarié ou bénévole. Ils sont formés pour pouvoir transmettre à leur tour les consignes de compostage. C’est quelqu’un qui :
- Suit le bon usage du composteur (qualité des dépôts, équilibre des matières)
- Organise la gestion technique du composteur et la dynamique de groupe (brassage, distribution…)
- Réponds questions et guide les usagers
- Fait le lien avec la collectivité si besoin (approvisionnement en broyat, question techniques)
Les étapes du projet de compostage partagé
- Vérifiez votre éligibilité
Consultez les conditions nécessaires (nombre de logements, espace disponible…). Partagez l’idée avec votre copropriété et obtenez un accord de principe du conseil syndical pour l’inscription du projet à la prochaine Assemblée Générale. - Déposez votre demande
Téléchargez le formulaire et envoyez-le complété à : compostage@dlva.fr - Échange avec le maître composteur
À réception de votre dossier, le maître composteur DLVAgglo vous contactera pour évaluer la faisabilité du projet et définir ensemble les prochaines étapes. - Mobilisez le voisinage Informez et impliquez les habitants : sondage de participation, recherche de référents volontaires, réunion d’information…
Un kit de communication est mis à votre disposition pour vous aider à mobiliser autour du projet. - Validation en Assemblée Générale
Une fois le projet approuvé, une charte d’engagement est signée entre la copropriété et DLVAgglo. - Installation du site et formation
Les équipements sont livrés et installés. Les référents de site sont formés, et une inauguration permet d’informer tous les résidents sur le fonctionnement du compostage. DLVAgglo assurera pendant 2 ans un suivi personnalisé pour garantir la bonne mise en place et la pérennité du projet.
En 2025, 10 projets seront retenus. Ne tardez pas à déposer votre candidature !
Pour plus d’informations
04 92 70 34 00 ou compostage@dlva.fr