Plan de Massifs forestiers

La DLVA exerce la compétence de « mise en œuvre des plans de massifs de protection des forêts contre l’incendie ». Sur les 85 000 hectares de la DLVA, 54 % du territoire de l’agglomération est susceptible de participer à la propagation d’un feu de forêt (forêt et lande).

Cet espace est soumis à de forts aléas feu de forêts (23 communes en aléa très fort et fort).

Les actions de prévention et de protection de Durance Luberon Verdon Agglomération

Pour protéger les forêts contre les incendies, la Communauté d’agglomération met en œuvre plusieurs actions :

  • réalisation d’études, de travaux d’investissement et d’entretien prévus au plan massif de protection de la forêt contre l’incendie ;
  • recherche de financements ;
  • mise en place de pactes financiers et de solidarité financière entre les communes et la DLVA.

Pour prévenir les incidents, trois plans de massifs ont été créés. La commune de Vinon sur Verdon n’appartient à aucun plan de massif mais la partie nord-ouest de la commune a été traitée avec le Plateau de Valensole.

Massif Surface du
massif en ha
Part massif
forestier
Communes
DLVA
Luberon
Oriental
26 330 75 % 9
Plateau de Valensole 53 751 90 % 12
Plateau
d’Entrevennes
12 475 45 % 4

Que dit un plan de massif ?

Un plan de massif nous donne un inventaire des équipements DFCI, de leur état et des travaux de création ou d’entretien à prévoir. Il priorise ces travaux en fonction du rôle plus ou moins stratégique des équipements. Le plan massif propose des actions nécessaires pour éviter les feux (débroussaillement et entretien en état débroussaillé avec par exemple la présence de troupeaux) et indispensables pour faciliter et sécuriser le travail des pompiers (BDS, pistes en bon état, aire de retournement, hydrants en bonne quantité…) et enfin pour pérenniser les équipements (maîtrise foncière par classement DFCI par exemple).

Les travaux relatifs au Plan de massif de Protection des Forêts contre l’Incendie

En mars 2007, le préfet a édicté un Plan Départemental de Protection des Forêts Contre l’Incendie (PDPFCI) pour les Alpes de Haute Provence permettant d’identifier «les massifs forestiers pour lesquels la sécurité publique peut être compromise en cas de feux» et de définir «les priorités en terme de défense contre l’incendie».

Les massifs du territoire de la DLVA sont le Luberon Oriental, le plateau de Valensole et le plateau d’Entrevennes. Ces massifs ont bénéficié de l’élaboration de Plan de Massif de Protection des Forêts Contre l’Incendie (PMPFCI). Ce plan s’attache à faire des propositions d’actions pour faire face aux feux de forêts.

La délibération du conseil communautaire du 23 décembre 2013 attribue à la communauté de communes Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA) la compétence relative à la «mise en œuvre des plans de massif».

A ce titre, des programmes d’actions ont été établis et des opérations précises et opérationnelles doivent être menées par la collectivité. Un programme d’actions pluriannuel a été établi pour la période de 2015 à 2020.

Infos pratiques

Accueil DLVA

Aller plus loin

En tant que citoyen, vous pouvez aider à la préservation de nos massifs forestiers.
Plus d’informations sur les réglementations et actions de prévention ici.