Travailler à l'étranger

travailler a l etranger -phovoirDéfinir son projet, s’informer sur les formalités, les dispositifs pour une première expérience professionnelle, trouver des offres, connaitre les lieux ressources…Voilà des questions qui trouveront réponses au Bureau Information Jeunesse.

Votre projet, c’est plutôt un job ?
Des organismes fournissent des jobs « clés en mains », mais leurs services sont payants. Citons toutefois le Club Teli, www.teli.asso.fr, qui est financièrement très accessible et que vous retrouvez de façon systématique sur l'ensemble des forums jobs d'été animés par le Réseau Information Jeunesse. Le travail au pair : un job, très utilisé pour vivre une expérience à l'étranger La personne « au pair » est logée, nourrie et perçoit de l’argent de poche pour assurer la garde d’enfants et une partie des tâches ménagères. Il faut avoir entre 18 et 26 ans, quelques connaissances de la langue du pays où l’on veut partir et s’engager pour 6 mois au minimum (quelques organismes proposent 1 à 2 mois l’été). Consultez la fiche complémentaire du Centre Régional Information Jeunesse PACA au BIJ intitulée Partir au pair à l’étranger et www.europa.eu/youth.
Les fiches Partir travailler à l’étranger  et Partir travailler dans l’Union européenne du CIDJ, sont consultables au Bureau Information Jeunesse.

Un programme spécifique à notre région

FAJE - Mission professionnelle à l'étranger. Ce programme a pour objectif d'accompagner de jeunes diplômés (à partir de bac+3) demandeurs d'emploi afin qu'ils trouvent une mission professionnelle de 6 mois au sein d'une entreprise ou d'une ONG, en Europe ou à l'international. Trois sessions sont proposées sur la région Marseille, Nice et Toulon. Des réunions d'informations sont programmées, à l'issue desquelles les jeunes intéressés pourront retirer un dossier de candidature. Plus d'informations sur www.regionpaca.fr 

 Flash sur...

  • Visas vacances travail spécial jeunes
    Les différents dispositifs "Vacances-travail" permettent aux jeunes de moins de 30 ans de passer des vacances au Japon, en Nouvelle Zélande, au Canada ou en Australie avec la possibilité d’occuper un emploi pour financer leur séjour sur place.Consulter www.mfe.org, pour en savoir plus.
  •   Ateliers Pôle Emploi International EURES
    Chaque mois est proposé un atelier de création de CV en anglais "Create your CV in english" de 9h30 à 12h et 2 fois par mois une séance d'information collective "Travailler à l'étranger" de 9h30 à 12h30, au Centre Régional Information Jeunesse. Des ateliers pays sont proposés plusieurs fois par an. 

Infos + : www.pole-emploi-international.fr et www.europa.eu/eures 
Pôle emploi International/EURES : Immeuble Le Longchamp
250 boulevard Mireille Lauze - 13010 Marseille
Tél : 04 91 32 83 6

Informations supplémentaires