Chantiers jeunes

Qu’est ce qu’un chantier jeune ?

 

Le chantier est un lieu de rencontres entre jeunes de toutes origines sociales et de cultures différentes. Participer à la restauration d'un monument classé ou historique et partager l'expérience d'un collectif, en France ou à l’Étranger, c'est possible dès 14 ans.

Filles et garçons, les chantiers de bénévoles sont ouverts à tous, et ne nécessitent aucune formation ni connaissances préalables. Aucune compétence technique particulière n'est requise : la motivation et la bonne volonté suffisent.

 

Les jeunes sont sensibilisés à la notion de patrimoine, le chantier permet à chacun d’être responsable et d’effectuer des taches concrètes, tout en étant impliqué dans un projet collectif.

Le chantier de bénévoles c'est apprendre des autres et donner de soi, partager un temps de vacances. Il est impératif d’être en bonne condition physique. La durée moyenne d'un chantier est de deux semaines avec une participation financière de 12 euros par jour environ sur le territoire. Des aides financières sont possibles (caf, ce...), ne pas hésiter à se renseigner.

 

Il est prudent de s'adresser à des associations agréées, de bien définir son projet individuel afin de partir à la recherche du chantier qui vous semble le mieux adapté.

 

Une aventure humaine qui peut se qualifier avec des mots comme : découvrir, s'engager, patrimoine, solidaire, rencontre, interculturel, responsable, vie en collectivité, vacances actives, échanges.

Informations supplémentaires