Ecole internationale

L’école internationale : de la maternelle au lycée

Le 21 novembre 2006, l’accord international ITER, a été signé entre les parties membres au Palais de l’Elysée. Les pays partenaires fourniront pendant plusieurs décennies une équipe internationale résidente de chercheurs et techniciens dont la présence génère des besoins de scolarisation spécifiques. Dans ce contexte, la présence à Manosque d’une structure d’enseignement international adaptée à la diversité des publics scolaires attendus, européens et non européens, s’imposait. L’ouverture de cette école internationale constitue la réponse des autorités françaises à l’un des engagements majeurs pris par les parties signataires de l’accord ITER. Outre sa mission d’accueil des enfants des employés d’ITER Organisation, l’école s’ouvre également à la population locale et régionale en accueillant des élèves du bassin de vie de Manosque et plus largement de la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur. L’Ecole Internationale permet ainsi un enrichissement pédagogique et culturel du territoire.

Ecole internationale

Ecole internationale

 

Le dispositif d’enseignement, allant de la maternelle au Baccalauréat, compte actuellement 6 sections linguistiques (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Chinois et Japonais) dans lesquelles les enseignements sont dispensés selon le principe de la parité : 50% en langue française et 50% dans la langue de section. Un vaste éventail de langues vivantes est offert tout au long de la scolarité (Français Langue Etrangère dite FLE, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Chinois, Japonais, Russe, Hindi et Coréen).

Dès le niveau du collège, les élèves anglophones peuvent suivre un enseignement anglophone européen où les cours sont dispensés à 80% en anglais. L’introduction de l’enseignement européen répond aux besoins repérés chez des élèves pour lesquels un enseignement à parité français/anglais constituerait une difficulté quant à la préparation des examens nationaux français. Cet enseignement européen représente un élément de diversification de l’offre pédagogique puisqu’il se développe conjointement au dispositif pédagogique bilingue mis en ordre depuis la création de l’Ecole Internationale.

logo EIPACA Conditions d’admission
à l’Ecole Internationale :

Les candidatures des élèves dont les parents ne travaillent pas dans le cadre du Programme ITER sont examinées en fonction de critères linguistiques dans la limite des places disponibles.
Durant le second trimestre, le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale des Alpes-de-Haute-Provence, émet une circulaire annonçant les classes ouvertes pour la rentrée scolaire suivante aux candidatures des élèves dont les parents ne travaillent pas au sein d’ITER Organisation. L’ouverture à l’inscription au sein de ces classes est déterminée en fonction de la capacité d’accueil de l’EIPACA. Les élèves doivent passer des tests linguistiques dont l’objectif est de s’assurer qu’ils sont en mesure de suivre les apprentissages qui sont dispensés à 50% dans la langue de section. La satisfaction de ces tests conditionne l’inscription à l’EIPACA. Les fiches d’inscription aux tests sont disponibles sur le site Internet de l’Ecole Internationale dans les jours qui suivent la parution de la circulaire de l’Inspection Académique des Alpes-de-Haute-Provence.

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