Réseau de lecture publique

 

Le réseau de Lecture Publique, c'est quoi ?

Lors de sa création en 2013, la DLVA s’est dotée de la compétence gestion des équipements culturels avec comme axe fort le développement de la lecture publique.

Le projet de mise en réseau de la lecture publique au sein de la DLVA est donc le fruit d’une volonté partagée par l’ensemble des décideurs locaux visant à satisfaire les besoins culturels de la population tout en participant au développement global du territoire. La démocratisation culturelle, le rééquilibrage de l’offre de lecture publique sur l’ensemble du territoire, la lutte contre l’illettrisme et la fracture numérique sont autant d’objectifs de la politique culturelle communautaire, auxquels répond sans conteste la mise en réseau de la lecture publique.

Aujourd'hui ce sont vingt médiathèques en réseau qui vous proposent un accès unique à toute leur offre documentaire, livres, CD, DVD, un programme commun d'animations, et une offre de contenus numériques (formation, aide aux devoirs, musique).

 

Le réseau de Lecture Publique, comment ça marche ?

 

Une seule adhésion pour un accès à plus de 170 000 documents :

Grâce à une carte d’abonnement unique :  Afin de proposer à tous les habitants de la DLVA un accès unique à l’ensemble des ressources disponibles sur le territoire, l’édition d’une carte individuelle permet à un même lecteur d’emprunter des documents dans tous les établissements du réseau, quel que soit sa commune de résidence.

Un catalogue collectif : Grâce à la constitution d’un catalogue collectif informatisé, il est possible d’accéder sur place, ou de chez soi, à l’ensemble des références bibliographiques du réseau, soit à plus de 165 000 livres, CD, DVD, magazines, journaux.

Par la circulation des documents : L’acquisition d’une navette pour le réseau de lecture publique de la DLVA vous permet de prendre un livre dans une médiathèque et de le rendre dans n’importe quelle autre, au gré de vos déplacements personnels ou professionnels.

En ligne,sur le portail des médiathèques www.mediatheques.dlva.fr pour accéder à des contenus numériques en formation, aide aux devoirs et musique en ligne, et consulter son compte lecteur pour prolonger ses prêts, suivre ses demandes de réservations..., consulter l'agenda des animations.

 

Le réseau de Lecture Publique, comment s'inscrire ?

 

L'accès aux médiathèques et la consultation sur place des documents sont libres et gratuits.

L'inscription est obligatoire pour l'emprunt des documents ou pour utiliser un poste informatique public. 

Pour s'inscrire il faut présenter :

- une pièce d'identité

- un justificatif de domicile

- pour l'inscription des moins de 18 ans : 
  une autorisation parentale.

Tarifs annuels :

  

 

 

Informations supplémentaires