La culture en pratique

Le service culturel dépend du Pôle vie locale et culturelle coordonné par Pascal Antiq, vice-président  de la Communauté d'agglomération. L'axe fort de la politique culturelle de la DLVA est la « Lecture Publique », par la mise en réseau de l'ensemble des bibliothèques et médiathèques des 25 communes de la DLVA avec une adhésion unique (maximum 15 euros par famille) et la possibilité, une fois le réseau constitué (fin 2014), de réserver ses documents sur internet, de les prendre et les rendre dans n'importe quelle bibliothèque.

Equipements culturels de la DLVA
La DLVA a aussi en charge la gestion de certains équipements culturels : le théâtre Jean le Bleu à Manosque, le théâtre Henri Fluchère à Ste Tulle, l'auditorium du Moulin St André à Vinon sur Verdon, la Cours et la Salle des Gardes du Château des Templiers à Gréoux les Bains, la salle d'exposition du Fournil à St Martin de Brômes et la salle de l'Eden à Oraison. La DLVA porte aussi le futur musée d'archéologie et des gypseries de Riez, dont les travaux sont en cours à l'Hôtel Mazan.

Enseignement artistique
La DLVA est membre du syndicat mixte de gestion du Conservatoire à rayonnement départemental O. Messiaen. La DLVA gère en direct l'école de musique, de danse et d'art dramatique à Oraison et subventionne des associations des différents villages qui dispensent de l'enseignement artistique.

Vie associative
La DLVA subventionne 60 associations culturelles et gère le musée de la Tour à St Martin de Brômes. La DLVA ne programme pas en direct les spectacles mais coordonne et apporte les moyens techniques aux diverses associations qui en ont la charge.

Les subventions

Télécharger les documents de demande de subvention

Dossier de demande de subventions 2018 pour les associations culturelles

 

Lettre type pour demande de numéros SIREN et SIRET pour une association

 

 

 

Informations supplémentaires