Contrat de ville DLVA-Manosque

Signature contrat de ville2015 02806L’ensemble des partenaires agissant dans le domaine de la politique de la ville sur l’agglomération DLVA ont signé le contrat de ville 2015-2020 mercredi 4 novembre 2015 à Manosque. La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et sociale. Elle a pour objectifs de réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et le reste de l'agglomération et d'améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Lire la suite : Contrat de ville DLVA-Manosque

Quartiers populaires, entre fictions et réalités

 

fabrique regardQuand ils sont à la une de l’actualité, les quartiers populaires sont quelquefois l’objet de discours négatifs, parfois même désignés comme des territoires perdus de la République.

Pour penser ensemble ces questions, l’Alcazar, le musée d’histoire de Marseille et le centre de ressources Approches Cultures & Territoires proposent pour la deuxième année consécutive, le cycle de conférences La Fabrique du Regard #2 cette fois sur la thématique Quartiers populaires, entre fictions et réalités : quatre conférences et une table-ronde explorant la manière dont les représentations se construisent autour des quartiers.

Tout le programme est disponible en ligne : http://www.approches.fr/IMG//File/confe%CC%81rences_quartiers_populaires.pdf

 

Rencontres sur le travail associatif

 

Les 12 et 13 avril prochains, la DRDJSCS organisera en partenariat avec l'Equitable Café et la Dar Lamifa deux événements sur le thème du travail associatif.

drjscspacaAyant pour but d'approndir cette thématique riche et complexe, salariés, volontaires, stagiaires, bénévoles et tous ceux qui oeuvrent dans ou avec les associations sont invités.

Table ronde le 12 avril 2017 à 19h

Le sociologue Matthieu Hély sera présent pour amener un regard sociologique et critique sur les questions que ce vaste thème peut poser. Lors de la table ronde, des travailleurs associatifs seront également présents pour venir témoigner de leur activité et nourrir le débat.

P'tit déj' des assos le 13 avril 2017 à 9h

Le p'tit déj' des assos du jeudi matin permettra d'échanger à partir des expériences vécues par les participants afin de pouvoir analyser les problématiques qui traversent cette thématique et d'imaginer des pistes d'amélioration.

Les deux événements auront lieu à l'Equitable Café, 54 cours Julien, 13006 Marseille.

Inscriptions à l'adresse suivante : https://framadate.org/CsAJ5j7QSEGcuxUX

 

Charte entreprises et quartiers

 

Une charte levier de développement économique et social, à décliner localement.

charte entreprise quartiersLe numéro du mois de mars de la publication du CGET fait le point sur la charte entreprises et quartiers et notamment sur les déclinaisons possibles au niveau local.

Initiée en 2013 par le ministère de la Ville, la Charte Entreprises et Quartiers constitue une approche originale de collaboration entre le monde économique et les acteurs de la politique de la ville. Elle vise à accroître l’implication des entreprises dans le développement économique et social des quartiers prioritaires. Mobilisant initialement des grands groupes de dimensions nationale et internationale, elle intègre à présent de plus en plus des PME et se décline progressivement dans tous les territoires.

Infos +   http://www.cget.gouv.fr/ressources/publications/en-bref-35-entreprises-et-quartiers-une-charte-levier-de-developpement-economique-et-social

 

Des bibliothèques de rue au centre culturel et littéraire Jean Giono

 

 

Visite de l’exposition « Destination Congo » dans le cadre du Printemps des poètes.

expo congoL'association éclat de lire s'appuie sur les bibliothèques de rue qu'elle anime chaque semaine dans les quartiers de Manosque pour accompagner les enfants et leur familles à la découverte de propositions culturelles.

Ainsi, en mars 2017, les enfants des quartiers (Serrets, Aliziers, Centre Ville et Ponches) ont été accompagnés par l’association éclat de lire pour visiter l'exposition ludique et interactive "Destination Congo". Un voyage à travers le parcours symbolique d’un bus qui se perd dans les quartiers populaires de Pointe_Noire … et des photos et enregistrements de textes et chants de quelques frères migrants africains vivant à Manosque. Une belle exposition conçue par l’association L’omnibus à découvrir jusqu'au 31 mars 2017 au centre culturel et littéraire Jean Giono.

 

 

 

Informations supplémentaires