Actualités

Service Civique / Volontariat : Actualités

téléchargement

Retrouvez les actualités concernant le service Jeunesse de l'Agglomération et plus particulièrement sur le dispositif de Service Civique et de Volontariat.

 

 

Deux missions de service civique à l'international

 

Photo  Service civique à linternationalSi comme Vanessa, jeune Italienne de Turin, actuellement en service civique à l’international à Oraison, vous souhaitez vivre une mobilité et un volontariat dans le cadre du service civique à l’international, l’Agglomération Durance Luberon Verdon, avec ces partenaires,  vous propose 2 missions.

  • Traversetolo, commune d'Italie jumelée avec Oraison, à proximité de Parme.

Cette mission de 6 mois a pour objectif de renforcer les liens entre les deux villes jumelles Oraison et Traversetolo.
Début de la mission mars/avril. Fin de la mission en septembre.
Pour plus de détails, téléchargez l'appel à candidature.
Pour candidater : envoyez un CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. copie à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Leinfelden-Echterdingen, commune d’Allemagne jumelée avec Manosque, à proximité de Stuttgart.

Cette mission de 6 mois a plusieurs  objectifs : valoriser les différences culturelles au sein du service d’intégration des réfugiés et d’apprendre le goût du voyage car la rencontre avec l’autre se provoque, s’accompagne et s’apprend en vivant des expériences, en expérimentant et en s’entraînant. 
Début de la mission en avril. Fin de la mission en septembre.
Pour plus de détails, téléchargez l'appel à candidature.
Pour candidater : envoyez un CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 


 

Arrivée des Volontaires Internationaux

 

 

Aperitifvolontaire1

Le lundi 15 octobre 2018, a eu lieu l'apéritif d'accueil des volontaires internationaux présents sur le territoire de la DLVA. Ces jeunes, de toutes nationalités, se sont engagés dans une mission de volontaire, dans différents établissements et structures de la DLVA. 

Aperitifvolontaire2

L'apéritif s'est déroulé dans l'appartement prévu pour l'accueil de volontaires à Manosque. Pour le moment une jeune fille italienne et un jeune homme allemand y résident. Étaient présents : élus, chefs de services et agents de la DLVA mais également la MJC, le CADA et les tuteurs/ tutrices des volontaires. 

 

 

 

 

 


 

Voyage avec le comité de jumelage d'Oraison - Traversetolo 

voyage_elan_volontaire

Cette année, le service Jeunesse de l’Agglomération a débuté un nouveau projet intitulé Elan Volontaire International. Ce projet est une déclinaison du projet Elan Volontaire, mené depuis 2016. Il est financé par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.  

En collaboration avec les comités de jumelage de la DLVA, ce projet permet à la collectivité d’accueillir quatre volontaires de nationalité Allemande et Italienne.
Il offre la possibilité aussi à quatre jeunes français de vivre une expérience de volontariat en Italie ou en Allemagne.

C’est dans le cadre de ce projet, que  six volontaires accueillis au sein de nos collectivités, ont pu partir à la découverte du village de Traversetolo avec le comité de jumelage d’Oraison, partenaire de cette démarche.

Ce voyage de quatre jours, au coeur de la région de Parme, a été l’occasion de découvrir des sites culturels et gastronomiques mais aussi pour ces jeunes de partager le quotidien de leurs hôtes Italiens.

Enfin, lors d’une réception organisée par la Mairie de Traversetolo, les volontaires ont été mis en avant. Cette réception qui  mettait à l’honneur les jumelages de la ville, a rappelé la nécessité à ces derniers de s’ouvrir sur la jeunesse.

 

 

Informations supplémentaires