Actualités

L'entrepreneuriat prend un coup de jeune cet été !

Un Projet de Coopérative Jeunesse de Services voit le jour pour la première fois sur le territoire de DLVA 

23819262-25927753

Le projet CJS (coopérative jeunesse de services) est un projet jeunesse d’initiation à l’entrepreneuriat mis en place par la Ligue de l'Enseignement 04. 

Une dizaines de jeunes de 16 à 18 ans sélectionnés, ont créé pour les mois de juillet-août leur propre entreprise coopérative, BOSS’N COOP Manosqueaccompagnés d'animateurs.  

La CJS est ouverte depuis le 2 juillet et compte une dizaine de coopérant-e-s âgé-e-s de 16 à 18ans, résident-e-s de la DLVA. Ils proposent tout l’été à des particuliers, entreprises et collectivités une palette de services sur Manosque et ses alentours (aide à la personne, entretien d’espaces verts, aide aux entreprises maintenance et réparation…). 

Sans titre 3

 
Pour faire une demande de services auprès des jeunes coopérants :
  • contact par téléphone au 06.50.80.94.37
  • ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Ces derniers étudieront cette demande et proposeront aux client(e)s un devis préalablement validé en conseil d’administration puis par la Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) Mosaïque, porteur juridique de la coopérative.  

 


 

Retour sur l'initiative de Coopérative Jeunesse de Service

Le dispositif regroupe une cinquantaine de CJS en France, dont l’objectif est d’accompagner les 16-18ans à créer leur propre job d’été au sein d’une entreprise coopérative éphémère. En effet, ces derniers en tant que vrais chefs d’entreprise proposeront des services de proximité qu’ils auront eux même négociés et choisis pour décrocher des contrats (avec des particuliers ou des professionnels) et ainsi générer leur propre chiffre d’affaire.

 

Au delà de leur permettre de dégager une petite rémunération, ce projet leur offre une première expérience professionnelle ainsi que l’apprentissage pratique et complet du fonctionnement d’une entreprise (gouvernance, gestion économique, ressources humaines, marketing).

Des animateurs sont employés à cet effet afin de former et d’amener les jeunes vers l’autonomie, la responsabilité, et l’appropriation de leur projet d’entreprise coopérative.

 

 

 

Informations supplémentaires