Forte de son succès depuis sa première édition lors des fêtes de fin d’année en 2020 avec près de 20,5 tonnes de sapins récoltés, DLVAgglo renouvele l’opération de collecte de sapins de Noël en 2025.
Du 26 décembre 2024 au 17 janvier 2025, tous les habitants de l’Agglomération ayant un sapin naturel sont invités à le déposer gratuitement une fois les fêtes de fin d’année terminées, dans l’un des 63 points de collecte répartis sur l’ensemble du territoire (sans sac à sapin ni décorations). Comme les années précédentes, les sapins ainsi récoltés seront broyés pour être transformés en paillis, puis offerts aux communes qui en feront la demande pour garnir leurs espaces verts.
En effet, le broyat de sapin est un excellent isolant thermique et permet ainsi aux espaces verts communaux de moins souffrir du froid hivernal, tout en limitant la prolifération de mauvaises herbes. Le broyat ainsi produit pourra également être utilisé pour alimenter les sites de compostage collectif en matière sèche, nécessaire à la production d’un compost de qualité.
À travers cette opération, DLVAgglo ambitionne de donner une seconde vie à ces sapins et ainsi générer un cercle vertueux en réduisant notre impact environnemental.
Ça pourrait aussi vous intéresser
Faites la fête à vos déchets !
Professionnels, artisans, commerçants : tout savoir sur vos obligations de tri des déchets
Les bons gestes à adopter pour donner une seconde vie à vos appareils électriques
Cliiink : Triez le verre et soutenez les associations locales
Appel à projets : Compostage partagé en pied d’immeuble !
Dès le 1er septembre : Les papiers vont dans la colonne jaune
PLPDMA : La consultation publique est ouverte !
Contrôle d'accès en déchetterie
Bours’Ô Vert – Passe la branche à ton voisin
Règlement de collecte : le tri devient obligatoire !
Les zones de réemploi DLVAgglo