Le contexte sanitaire actuel a engagé certaines communes, en accord avec la préfecture, à remettre en place les mesures de port du masque obligatoire en extérieur.
Face à l’aggravation de la situation sanitaire, en date du 30 décembre et jusqu’au 16 janvier 2022, le port du masque devient obligatoire sur les communes suivantes:
Gréoux-les-bains
Le port du masque de protection est obligatoire jusqu’au 16 janvier 2022 inclus sur l’ensemble des voies publiques, dans les parcs et jardins publics et aires de jeu situés sur le territoire de la commune de Gréoux-les-Bains, entre 7 heures et 01 heure.
En savoir plus: Arrêté préfectoral
Manosque
Jusqu’au 16 janvier 2022 inclus, entre 7 heures et 20 heures, dans les espaces publics de la commune de Manosque dont le périmètre est défini par les rues suivantes :
Accès et parkings commerces quartier bas Salnt Lazare (weldom, Botanic)

En savoir plus : Arrêté préfectoral
Oraison
Le port du masque de protection est obligatoire jusqu’au 16 janvier 2022 inclus, tous les jours entre 7 heures et 22 heures, dans les espaces publics de la commune d’Oraison.
En savoir plus: Arrêté préfectoral
Vinon-sur-Verdon
Il est aussi obligatoire sur les parkings, les accès et les circulations piétonnes à ciel ouvert de l’ensemble des centres commerciaux et des zones commerciales dans le Var.
En savoir plus: Arrêté préfectoral
Elle ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.Les dispositions du présent arrêté ne s’appliquent pas non plus aux personnes pratiquant l’une des activités sportives suivantes (cyclisme, footing) dès lors qu’elle est individuelle.
Ces mesures visent à éviter les contaminations et la multiplication des admissions hospitalières.
Face au virus, chaque geste compte. Le port du masque est un des gestes barrières essentiels au même titre que :
• respecter une distance physique ;
• se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique ;
• saluer sans serrer la main et sans embrassade ;
• aérer les pièces de vie plusieurs fois par jour ;
• éviter de se toucher le visage ;
• se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter ;
• tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir.