Port du masque obligatoire à l’extérieur - DLVA

Le contexte sanitaire actuel a engagé certaines communes, en accord avec la préfecture, à remettre en place les mesures de port du masque obligatoire en extérieur.

Face à l’aggravation de la situation sanitaire, en date du 30 décembre et jusqu’au 16 janvier 2022, le port du masque devient obligatoire sur les communes suivantes:

Gréoux-les-bains

Le port du masque de protection est obligatoire jusqu’au 16 janvier 2022 inclus sur l’ensemble des voies publiques, dans les parcs et jardins publics et aires de jeu situés sur le territoire de la commune de Gréoux-les-Bains, entre 7 heures et 01 heure.

En savoir plus: Arrêté préfectoral

Manosque

Jusqu’au 16 janvier 2022 inclus, entre 7 heures et 20 heures, dans les espaces publics de la commune de Manosque dont le périmètre est défini par les rues suivantes :

Pour le secteur centre-ville:
 
boulevard Martin Bret, boulevard Casimir Pelloutier, rue Léon Mure, avenue du Majoral Raoul Arnaud, allée Alphonse Daudet, avenue Georges Pompidou, avenue Frédéric Mistral (entre l’avenue Georges Pompidou et l’avenue Jean Giono), avenue Jean Giono, Boulevard de Haute-Provence, avenue Saint-Lazare, rue Dauphine, Boulevard des Tilleuls.
 
Pour le secteur commercial et d’activité Saint Joseph :

rond point Damase Arbaud, avenue de la Libération, chemin des Serres, avenue des Prés Combaux, avenue Joseph Cugnot, chemin Auguste Girard, avenue du Moulin Neuf, boulevard Pierre de Garidel.
 
Pour les zones commerciales:
 

Accès et parkings commerces quartier bas Salnt Lazare (weldom, Botanic)

accès et parkings centre commercial Auchan quartier Quintrand, boulevard du Maréchal Juin – route de Volx.
Accès et parking centre commercial Intermarché, avenue Frédéric mistral.
 
Les espaces ainsi défini sont matérialisée sur le plan suivant :

En savoir plus : Arrêté préfectoral

Oraison

Le port du masque de protection est obligatoire jusqu’au 16 janvier 2022 inclus, tous les jours entre 7 heures et 22 heures, dans les espaces publics de la commune d’Oraison.

En savoir plus: Arrêté préfectoral

Vinon-sur-Verdon
Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics (voix et espaces publics) jusqu’au vendredi 7 janvier 2022 inclus.

Il est aussi obligatoire sur les parkings, les accès et les circulations piétonnes à ciel ouvert de l’ensemble des centres commerciaux et des zones commerciales dans le Var.

Le port du masque en intérieur reste obligatoire dans les lieux clos telles que les locaux professionnels, les commerces, les transports et dans tous les lieux de rassemblements, y compris les établissements soumis au passe sanitaire.

En savoir plus: Arrêté préfectoral

Qui doit porter le masque ?
 
L’obligation de porter un masque s’applique aux personnes de 11 ans et plus.

Elle ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.Les dispositions du présent arrêté ne s’appliquent pas non plus aux personnes pratiquant l’une des activités sportives suivantes (cyclisme, footing) dès lors qu’elle est individuelle.

La violation des dispositions prévues à l’article fer est réprimée de l’amende prévue pour les
contraventions de la 4ème classe (135 €).

 

Ces mesures visent à éviter les contaminations et la multiplication des admissions hospitalières.

Face au virus, chaque geste compte. Le port du masque est un des gestes barrières essentiels au même titre que :
• respecter une distance physique ;
• se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique ;
• saluer sans serrer la main et sans embrassade ;
• aérer les pièces de vie plusieurs fois par jour ;
• éviter de se toucher le visage ;
• se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter ;
• tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir.