Le contrat rivière Verdon, nécessite pour l’Agglomération la mise en œuvre d’actions de préservation des cours d’eaux sur son territoire et de sa biodiversité. C’est dans cette optique que des travaux d’envergure ont été réalisés sur le Colostre et le Malaurie, deux cours d’eau du bassin du Verdon, sur plus de 26 kilomètres.

 

Les travaux se sont étendus sur 4 communes de DLVA (Allemagne-en-Provence, Gréoux-les-Bains, Saint-Martin-de-Brômes et Vinon-sur-Verdon) et une commune de la Communauté de Communes Provence Verdon (CCPV), Saint-Julien-le-Montagnier. Le partenariat entre DLVA, la CCPV, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, EDF et le Syndicat mixte du Parc naturel régional du Verdon a rendu possible l’entretien et la restauration des berges et du lit du Colostre et du Malaurie.

 

D’importants travaux de bûcheronnage ont été réalisés afin de favoriser les écoulements en période de crue, mais également de limiter la chute d’arbre dans le lit de ces cours d’eau. Toutes les actions réalisées ont été concertées avec toutes les partenaires.

 

 

La restitution du chantier a eu lieu le lundi 15 février. Toutes les parties prenantes étaient réunies pour faire le point sur les travaux effectués.