Dans le cadre de la Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI), l’Agglomération a procédé à la réfection de deux pistes sur les communes de Sainte-Tulle et Saint-Martin-de-Brômes, du 25 janvier au 11 février 2021. La partenariat noué entre DLVA, l’Office National des Forêts (ONF) et le Service Départemental d’Incendie et de Secours 04 (SDIS 04) a permis de réaliser les travaux d’ampleur présentés ci-dessous.

 

Sainte-Tulle

Les travaux visent à palier une problématique d’érosion des sols, ayant entraîné une détérioration des pistes DFCI LUB V4 et V5. Pour ce faire, un important apport de matériaux a été réalisé pour colmater l’érosion. Des revers d’eau ont également été créés ou redessinés afin de garantir une meilleure circulation de l’eau sur ces pistes.

 

 

Saint-Martin-de-Brômes

La forêt communale Saint-Jean à Saint-Martin-de-Brômes a fait l’objet de travaux significatifs de réfection des pistes en crête et en vallée. Là aussi, un apport de matériaux a été réalisé pour faciliter l’accès à un tronçon très pentu. D’importants travaux de bûcheronnage ont été entrepris pour élargir la piste mais également pour rouvrir celles fermées par la végétation.

 

 

Les travaux réalisés sur les deux sites ont comme objectif commun de faciliter la circulation des véhicules et personnels en charge de la prévention et de la lutte contre les incendies de forêt.