Mise à Jour : Lundi 23 mars 2020

Suite aux annonces de l’Etat, les recommandations émises évoluent.

Des mesures de confinement entrent en vigueur le mardi 17 mars à 12h, pour réduire contacts et déplacements au strict minimum.
Des dérogations sur attestation sont possibles :

Attestation de déplacement dérogatoire (à remplir pour chaque déplacement non professionnel)
Attestation de déplacement professionnel (valable pendant toute la durée des mesures de confinement et qui n’a donc pas à être renouvelée tous les jours)

Sur ordre préfectoral du 19 mars, pour éviter des comportements peu compatibles avec les mesures de distanciation sociale, les parcs, jardins et plan d’eau sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.
Pour rappel, les activités de plein air (chasse, pêche, randonnée) sont interdites.

Par une déclaration télévisée, le Premier ministre a annoncé la fermeture des lieux recevant du public non essentiels. La mesure concerne les cinémas, discothèques, bars, restaurants… Les pharmacies, les commerces alimentaires, les stations services, les banques, les bureaux de tabac resteront ouverts, tout comme les services publics.
Détail des établissements concernés

Transports

Les équipes du Trans’Agglo font leur maximum pour maintenir un maximum de lignes mais certains services sont perturbés voire supprimés.

Pour suivre les évolutions : Cette page sera mise à jour régulièrement.

 

Site Mobilité DLVA

Gestion des déchets, éclairage public, eau et assainissement

Les déchetteries gérées par l’Agglomération sont fermées au public.
Le Sydevom a communiqué sur les consignes à suivre en matière d’ordures ménagères.

La collecte des déchets, le service de la propreté urbaine, les espaces verts, l’éclairage public et le service de l’eau et assainissement seront assurés normalement.

Fermeture temporaire de la Ressourcerie de Haute Provence
En cette période de crise sanitaire, la Ressourcerie de Haute Provence – RHP – est contrainte de stopper ses activités :
  • Fermeture du magasin
  • Collecte des encombrants en porte à porte.
  • Conteneurs à Textiles : Les collectes étant stoppées, il est demandé aux usagers de faire preuve de civisme et de ne pas déposer de textiles aux abords des colonnes.
    Les textiles souillés ou mouillés ne peuvent plus être recyclés.
Petite Enfance

Comme l’a annoncé le président de la République, ce 12 mars,  tous les établissements scolaires seront fermés à partir du lundi 16 mars, jusqu’à nouvel ordre.

Equipements et événements culturels

Suite à la décision du Gouvernement d’interdire les rassemblements de plus de 100 personnes, les spectacles initialement prévus au théâtre Jean le bleu, Moulin de Saint André à Vinon, et théâtre Henri Fluchère à Sainte Tulle sont annulés.
Avec également la fermeture temporaire de la billetterie du service culturel DLVA (en ligne et sur place) pour tous les spectacles prévus jusqu’à la fin de la saison.
Vous serez informés par mail, sur les réseaux sociaux et par courrier des évolutions ainsi que des reports et/ou remboursements organisés.

Les bibliothèques et médiathèques de Manosque, Vinon-sur-Verdon, Gréoux-les-Bains, Volx Oraison et Sainte-Tulle seront fermées, tout comme l’Hôtel Raffin et le Paraïs.

L’École de musique, de danse et d’art dramatique Édouard Chappe sera fermée à partir du lundi 16 mars 2020, et jusqu’à nouvel ordre (pour toutes informations contacter l’école par mail : edm-oraison@dlva.fr).

Le Conservatoire des Alpes de Haute Provence est également fermé au public à compter du lundi 16 mars.

Autres événements

Tous les événements accueillant plus de 100 personnes sont annulés.

L’événement “Mon Agglo pour l’Emploi” prévu initialement les 27 et 28 mars est par conséquent annulé.

Pour toute question relative à un événement, vous devez contacter son organisateur pour vous informer des éventuelles conditions de maintien ou d’annulation de l’événement.

Fermetures

Par une déclaration télévisée, le Premier ministre a annoncé la fermeture, dès minuit le samedi 14 mars, des lieux recevant du public non essentiels. La mesure concerne les cinémas, discothèques, bars, restaurants, etc. Les pharmacies, les commerces alimentaires, les stations services, les banques, les bureaux de tabac resteront ouverts, tout comme les services publics.

En cas de suspicion de contact

Les recommandations suivantes sont à appliquer à toute personne susceptible d’avoir été en contact avec la maladie :

 

  • Surveiller sa température 2 fois par jour
  • Surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)
  • Porter un masque chirurgical lorsque l’on est en face d’une autre personne et lorsque l’on doit sortir
  • Se laver les mains régulièrement ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Éviter tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)
  • Éviter de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…)
  • Éviter toute sortie non indispensable (restaurant, cinéma, bibliothèque, gymnase, musée…)
  • Travailleurs : dans la mesure du possible, privilégier le télétravail et éviter les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…)