Un document d’orientations sur 5 ans

Le jeudi 10 octobre 2019, la communauté d’agglomération a signé la Charte Agricole du territoire avec 8 de ses partenaires.

Le document dresse le diagnostic d’une agriculture en évolution. C’est un outil et une méthode de travail au service de projets concrets pour le territoire.
A travers cette charte agricole, la collectivité vise à orienter le lancement de projets autour de la production agricole, du tourisme, des autres secteurs économiques du territoire, de l’aménagement et du foncier, de la culture, de l’environnement et de l’eau.

Chacun des organismes signataires, en faisant connaître la Charte agricole de DLVA, va contribuer à impulser de nouvelles initiatives au service d’une agriculture durable et pourvoyeuse de richesses.

Les objectifs

La Charte agricole de DLVA est une démarche volontaire des acteurs du territoire. Son format, ses objectifs et ses modalités de mise en œuvre répondent aux spécificités du territoire.

Une vision partagée : une agriculture de plus en plus diversifiée et productive, moteur de l’attractivité du territoire, et partenaire dans la gestion durable de nos ressources

  • Orientation 1 : pour une agriculture en lien avec les autres entreprises du territoire et avec ses habitants (développement de produits diversifiés, d’une agriculture en interaction avec le tourisme et les habitants)
  • Orientation 2 : pour un avenir équilibré des ressources « terre » et « eau » du territoire de DLVA (actions pour des terres agricoles préservées et valorisées, pour la gestion maîtrisée de la ressource en eau et de sa qualité)

Les partenaires

Durance Luberon Verdon Agglomération

Parc Naturel Régional du Luberon

 

Chambre d'agriculture du Var

Parc Naturel Régional du Verdon

Chambre de commerce et d’industrie territoriale des Alpes de Haute-Provence

 

Chambre des métiers et de l’artisanat de Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

SAFER Provence-Alpes-Côte d’Azur

Chambre d'agriculture des Alpes de Haute Provence

Département des Alpes de Haute Provence