Un projet très attendu, qui prend peu à peu forme.

Le jeudi 9 mai 2019, le président de la communauté d’agglomération M. Bernard Jeanmet Péralta accompagné de M. Jean-Christophe Pétrigny, élu chargé du projet, ont rassemblé la presse pour présenter les points d’avancement de la future piscine communautaire. L’occasion d’évoquer les caractéristiques du projet et le calendrier prévu.

Voté à l’unanimité en juin 2018 par la DLVA, le projet a bien avancé depuis bientôt 1 an.
La réflexion autour de sa réalisation a été nourrie par la consultation de l’ensemble du tissu associatif et sportif local, des écoles de la communauté d’agglomération mais également auprès de toute la population via un questionnaire en ligne.

Environ 80 % des demandes seront réalisées

M. Jean-Christophe Pétrigny

Plus qu’une piscine, un centre aqualudique

A partir de la consultation citoyenne ainsi que du monde associatif, sportif et scolaire, le complexe aqualudique a été réfléchi pour répondre au maximum aux attentes.
Le choix de la localisation de la piscine s’est porté sur la ville de Manosque. Elle sera installée dans la ZAC Chanteprunier, près de la centrale de chauffe à bois.

Caractéristiques du projet :

  • 1 bassin intérieur de 25m avec 8 couloirs de nage, complété par des gradins de 250 places pour accueillir les compétitions sportives
  • 1 bassin intérieur polyvalent de 325m² de surface d’eau pour accueillir les activités type « bébé nageur », aquagym, aquabike… avec plancher mobile
  • 1 zone intérieure avec jeux d’enfants (50m²) agrémenté de plages ludiques
  • 1 bassin nordique extérieur de 250m² de surface d’eau pour une nouvelle façon de vivre la piscine : accessible toute l’année quelle soit la température extérieure
  • offres optionnelles d’équipements : espace de jeux aquatiques extérieur, espace bien-être (sauna, hammam, salle détente, jacuzzi)

Un accent particulier sera porté sur l’accueil des publics scolaires de la communauté d’agglomération : plages horaires dédiées, mise en place de lignes de transport spécifiques…

Calendrier prévisionnel

Trouver un juste milieu entre la volonté de réaliser rapidement ce projet attendu et des contraintes financières et techniques.

Une réalisation sans avoir à augmenter la fiscalité sur le territoire DLVA, et en évitant les dettes.

M. Bernard Jeanmet-Péralta

14 Juin 2019

Pré-sélection de 3 candidats dans le cadre du concours d’architectes

Oct-Nov 2019

Choix du cabinet d’architectes

Fév-Oct 2020

 Consultation des entreprises pour la réalisation des travaux

Début 2021

 Préparation du chantier – 18 mois de travaux prévus
 

Fin 2022

Livraison de la piscine