Actualités

Signature de la Charte Pastorale Intercommunale

signature POPI-2016-00714-webLa Communauté d'Agglomération Durance Luberon Verdon vient d'élaborer un Plan d'Occupation Pastoral Intercommunal sur 12 communes du Plateau de Valensole.  A cette occasion la Charte Pastorale Intercommunale, contrat moral entre les collectivités locales, éleveurs et partenaires locaux, a été cosignée le 18 avril 2016 Valensole par les Maires des 12 communes, les éleveurs et les partenaires (CA 04, CA 83, CRPF 04, FDC 04, FDC 83, ONCFS 04, ONF 04, PNRV, SAFER 04).

Cette opération est soutenue par l'État dans le cadre du Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et par le Conseil Régional PACA. Le but de cette action intercommmunale est d'accentuer la visibilité de l'activité pastorale et de reconnaître le rôle de l'élevage pastoral dans la production d'externalités positives pour le territoire.


Plan d'Occupation Pastoral Intercommunal
Le Plan d'Occupation Pastoral Intercommunal a été signée par Allemagne-en-Provence, Esparron-de-Verdon, Gréoux-les-Bains, Montagnac-Montpezat, Puimoisson, Quinson, Riez, Roumoules, Saint-Laurent-du- Verdon, Saint-Martin-de-Brômes, Valensole et Vinon-sur-Verdon. La création de la Charte Pastorale Intercommunale a été précédé d'un état des lieux précis des exploitations et des territoires pastoraux de chaque éleveur (local et transhumant), des périodes d'utilisation, des modes de gestion et des principales contraintes.

 

 

 

Informations supplémentaires